Le plus gros poste de dépense d’un voyage est bien souvent les billets d’avion. C’est encore plus vrai pour un tour du monde (si vous ne me croyez pas, allez voir notre budget tour du monde). Dans le bon vieux temps, il suffisait d’attendre les aubaines dernières minutes. Maintenant, c’est un peu plus compliqué pour savoir comment réserver le vol le moins cher vers n’importe où. Sans vouloir nous vanter, nous avons quand même le tour pour dénicher des aubaines sur les billets d’avion. Les astuces que nous partageons dans cet article ont été testées à maintes reprises notamment pour nos voyages à Las Vegas, Mexico City, Acapulco, en Italie, au Costa Rica et j’en passe. Souvent nos vols étaient à près de 50% du prix régulier. Continuez à lire pour savoir comment réserver le vol le moins cher vers n’importe où. Vous verrez que c’est assez simple comme pour notre guide sur les hébergements!!!

Quand faire sa réservation?

Vous avez sûrement lu un article sur les internets mentionnant qu’il était mieux de réserver vos billets d’avion un jour de semaine entre minuit et 6h ou encore dans la semaine des quatre jeudis ou quand les poules auront des dents. Rassurez-vous! Vous n’avez pas besoin de prendre en compte ces détails lors de vos réservations. Nos trucs sont beaucoup plus simples et pas besoin d’attendre Vénus en Sagittaire pour obtenir le meilleur prix.

La seule notion de temps qu’il faut se rappeler (et ça reste une règle approximative) est:

7 semaines (1 mois et demi) d’avance pour réserver un vol de courte distance comme Montréal – New York.

18 semaines (4 mois et demi) d’avance pour réserver un vol long-courriers comme Montréal – Tokyo

Source – Allez voir, c’est pas comme si nous avions inventé ces données!

Comment réserver le vol le moins cher vers n’importe où

Il n’y a rien de magique pour dénicher le vol le moins cher vers n’importe où. Il faut simplement suivre à la lettre les instructions de cet article sans jamais y déroger de un centimètre. Si vous êtes en mesure de choisir les bons outils, savoir bien les utiliser et suivre la règle d’or se sera parfait aussi. Pas de stress! Nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir pour économiser lors de votre prochain voyage.

Par où commencer?

Des sites pour trouver des vols, il y en a à la tonne (si vous ne nous croyez pas). Pour vous éviter des recherches interminables, nous vous proposons la crème de la crème. Avec ces sites, pas besoin d’aller voir ailleurs. Paroles de scout!

  • Google FlightsCe n’est pas l’outil avec lequel nous réservons normalement, mais il s’agit d’un bon point de départ pour votre recherche. Ce site permet de faire de vous un explorateur. À partir de votre point de départ, vous pouvez découvrir les prix vers toutes les destinations imaginables et pour la période de votre choix.
    Explorer sans destination précise

    Vous n’êtes pas certain d’avoir le meilleur prix, ouvrez simplement la sélection des dates et vous verrez les prix pour chaque jour de chaque mois. Regardez s’il y a de meilleurs prix quelques jours avant ou après votre date initiale.

    Les prix pour chaque jour
  • SkyscannerLe Saint Graal, notre outil de choix avec lequel nous effectuons nos recherches. Il s’agit d’un comparateur de site et donc, indépendant dans sa recherche de prix (Il perçoit une commission des autres sites sur vos réservations, alors c’est à son avantage d’en offrir plus pour que vous achetiez). C’est comme le grand frère de Google Flights avec plein de bonus.
    • Vous pouvez chercher à partir d’une ville ou d’un pays au complet. Vous avez le goût d’aller au Pérou? Inscrivez Montréal – Pérou comme destination et vous trouverez la ville la moins chère au Pérou pour votre vol.
      Recherche pour un pays au complet
    • Vous pouvez chercher à partir d’une ville ou d’un pays vers Partout. Inscrivez Montréal – Partout comme destination et vous trouverez l’ensemble des prix pour les destinations à partir de Montréal. Vous ne savez pas où aller, utilisez cette fonction pour trouver la destination avec la meilleure aubaine pour vos dates.
      Recherche vers n’importe où
    • Les prix affichés sur le site sont toujours justes une fois sur le site pour la réservation. En combinant l’option de voir l’ensemble des destinations de votre point de départ et l’option de voir les prix à différentes dates, vous êtes assurés de toujours trouver les meilleures aubaines pour vos prochaines vacances.
      Voir les meilleurs prix à différentes dates
  • Kiwi.com – Le petit frère de Skyscanner, mais booster aux stéroïdes. À défaut d’avoir les meilleurs prix (pour l’instant), nous le recommandons pour la versatilité de ses fonctions de recherche.
    • Il cherche à partir de plusieurs points de départ ou d’arrivée. Vous voulez partir de Montréal, Plattsburgh ou Burlington pour avoir le meilleur prix, vous pouvez ajouter ces villes pour votre point de départ de votre recherche.
      Recherche pour plusieurs endroits
    • Il cherche en fonction d’un rayon de recherche. Encercler la zone que vous voulez comme point de départ ou d’arrivée ou encore les zones et pouf!, vous verrez des choix apparaitre.
      Recherche pour une ou plusieurs zones

    Kiwi offre également des trajets multi-billets, c’est-à-dire qu’il propose des segments de vol avec des compagnies différentes et qui ne font pas partie de la même alliance. Vous pourriez ainsi dénicher des bons prix, mais avec un léger inconvénient. En cas de retard ou de vol raté, vous devez faire les arrangements pour trouver d’autres billets à vos frais. Lorsque vos billets sont avec une même compagnie aérienne ou une alliance, les retards sont aux frais de la compagnie (Il s’agit du repositionnement automatique). Si vous allez avec l’option multi-billets, assurez-vous simplement d’avoir assez de lousse entre vos escales. Pour pallier ce risque, Kiwi.com offre également une garantie en cas de retard et de vol raté. Ainsi, vous n’êtes pas complètement au dépourvu en utilisant cette compagnie pour vos trajets multi-billets.

    Jusqu’à nouvel ordre, nous vous suggérons d’utiliser Kiwi pour vos recherches. Une fois vos vols trouvés, et si le prix n’est pas le meilleur, allez faire la recherche finale sur Skyscanner.

La règle d’or

Pour trouver LE vol le moins cher vers n’importe où, il n’y a qu’une et une seule règle importante: la flexibilité. Plus vous êtes flexible (si vous faites du yoga, c’est bon mais ce n’est pas le même genre de flexibilité dont nous parlons), plus vous serez en mesure de dénicher des bons prix pour vos vols. Il y a plusieurs façons d’être souple dans vos recherches de vols d’avion.

Sur la date

Autant que faire se peut, vous devriez avoir un jeu de quelques jours dans vos choix de dates. En utilisant les outils mentionnés plus haut pour voir les prix sur une période donnée, vous pourriez économiser en partant durant la semaine plutôt que la fin de semaine. Il n’y a pas de journée spécifique pour les meilleurs prix, plus vos dates sont flexibles, plus vous pourrez dénicher des aubaines et économiser. Avoir une date rigide, c’est prendre le risque de payer le gros prix (C’est comme être rigide dans votre couple, il n’y a jamais rien de bon qui en ressort… quoi que ça dépend toujours de ce qui est rigide…😊😏).

Sur le point de départ et d’arrivée

Si vous ne rechignez pas à faire un peu de route, vous pourrez aussi profiter de vols à rabais. En partant de Plattsburgh ou de Burlington aux États-Unis, vous pourrez épargner sur le prix pour un vol intérieur (à l’intérieur des États-Unis) et parfois à l’international. De plus, le temps du trajet de chez vous jusqu’à l’embarquement aux États-Unis revient souvent au même que de partir de l’aéroport de Montréal. Eh oui, en partant du Canada vers les États-Unis, c’est un vol international tandis qu’en voyageant entre deux villes américaines, il s’agit d’un vol intérieur. Donc, pas besoin d’arrivée trop à l’avance à l’aéroport puisque les contrôles sont plus rapides. Il y a généralement moins de monde et donc moins d’attente dans les petites villes.

TRANCHE DE VIE: Vous pourriez également regarder les aéroports à proximité de votre destination. Nous avions eu le vol à moitié prix en atterrissant à Turin au lieu de Gênes lors de notre voyage dans le nord de l’Italie. Une bonne économie et en plus, une ville de plus sur notre bucket list.

Augmenter la flexibilité d’un cran en réservant l’aller à partir d’une ville et le retour à partir d’une autre ville. Vous pourriez être surpris puisque pour certaines destinations ce choix peut être avantageux sur le prix et sur les trajets possibles à destination.

Sur la destination et le trajet pour s’y rendre

Vous voulez aller dans le Sud et vous êtes ouvert à n’importe quelle destination? Vous avez de bonnes chances de trouver des aubaines. Grâce aux outils mentionnés plus haut, vous pouvez facilement identifier les destinations à rabais à partir de votre point de départ.

TRANCHE DE VIE: Si vous ne dites pas non à une escale ou deux, vous venez encore d’augmenter vos chances d’obtenir un vol pas cher. Nous allons à tous les 2-3 ans à Acapulco pour rejoindre les beaux-parents. En acceptant de faire deux escales, nous obtenons toujours nos vols à la moitié du prix et plus. Vous vous dites que l’escale est une perte de temps? Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour manger, dormir ou encore visiter la ville dans le cas d’une grosse escale. Nous l’avons fait lors d’un arrêt de 7 heures à Paris. Wow, 45 minutes à la tour Eiffel au petit matin. Ce fut un moment magique de ce voyage et ce n’était même pas prévu!!!

Ainsi, plus vous ouvrez vos possibilités et plus vous faites place à un peu d’aventure, plus vous serez en mesure de réserver le vol le moins cher vers n’importe où. Vous n’êtes pas obligé de vous plier en quatre pour y arriver, mais il faut au moins essayer d’être flexible sur certains points (juste un peu!!!).

Quoi d’autre?

🎶Tout tout tout, vous savez tout sur le z…🎶 comment réserver le vol le moins cher vers n’importe où (Ouf! de justesse!). Nous vous avons donné la piqûre et vous en voulez plus? Voici quelques astuces en rafales. Libre à vous d’essayer pour obtenir des résultats encore meilleurs (Oui oui, c’est possible!).

ASTUCE #1 – Répéter, répéter et … répéter:
Le prix des billets d’avions fluctue de jour en jour et parfois d’heure en heure. Revenir souvent et à différents moments pour votre recherche permet de bien identifier le meilleur prix pour votre destination. Sans aller dans l’excès, en répétant votre recherche quelques fois, vous aurez une bonne idée des bons prix. Ainsi, vous serez en meilleure position pour identifier une aubaine lorsqu’elle se présente.

ASTUCE #2 – S’inscrire aux alertes de prix:
Faites travailler Internet pour vous en utilisant les fonctions d’alertes de prix des différents sites pour vos recherches. De cette façon, vous serez avisé lorsque le prix sera celui que vous voulez. Si votre billet est acheté et qu’il est remboursable, inscrivez-vous à l’alerte quand même. Advenant une baisse de prix, vous pourrez réserver un nouveau billet et obtenir un remboursement pour votre ancien billet.

ASTUCE #3 – S’inscrire à l’infolettre des compagnies aériennes:
En étant sur la liste de distribution de votre compagnie aérienne préférée, vous pourriez bénéficier d’offres de dernières minutes. Parfois, les compagnies aériennes veulent liquider les sièges invendus et les abonnés sont les premiers à avoir accès à ces offres.

ASTUCE #4 – Utiliser le mode Incognito:
À ce qui parait selon l’ami de mon ami de mon beau-frère de la fesse gauche, certains sites augmentent le prix des billets si vous faites souvent la même recherche. Personnellement, je n’ai jamais vu de différence dans mes recherches avec ou sans le mode Incognito. Notre site préféré a également fait une déclaration indiquant qu’ils ne font pas de manipulation sur les prix. Faites l’essai si vous voulez, mais nous ne recommandons pas de perdre trop de temps avec cette approche.

ASTUCE #5 – Allez à la source:
Si vous trouvez un bon prix, il peut être payant d’aller voir directement sur le site de la compagnie aérienne. À prix égal, il est plus avantageux de passer directement par eux. Ainsi, vous évitez les intermédiaires et vous faites affaire directement avec la compagnie en cas de pépin. Personnellement, nous n’avons jamais eu de problème, mais il est vrai que toutes les compagnies ne se valent pas.

Si simple, c’est trop beau pour être vrai

Comme toutes bonnes choses et les mini-wheats, il y a un côté givré et un côté fibreux avec les billets d’avion pas chers. Parfois, et je dis bien parfois, car ce n’est pas nécessairement un automatisme, il faudra prendre en considération certaines variables additionnelles pour un vol à rabais.

  • Prévoir le temps pour se rendre à l’aéroport. Si le vol est dans une autre ville, il pourrait même être requis et avantageux de prendre la nuit d’avant dans un hôtel proche. Surtout lorsque l’hôtel permet de stationner sa voiture pendant plusieurs jours après votre passage. Ainsi, vous évitez de payer pour le stationnement à l’aéroport ou pour le taxi.
  • Prévoir une distraction pour les escales plus longues. Passer plusieurs heures à l’aéroport, c’est rarement amusant. Si l’escale est de nuit, prenez un hôtel pour récupérer un peu de sommeil. L’escale est de jour? Allez visiter une attraction de la ville. Vous pouvez également prendre un hôtel de jour. Nous l’avons fait lors d’un de nos nombreux voyages à Acapulco pour voir les beaux-parents. La chambre est à rabais et vous économisez sur le prix total du voyage grâce à votre aubaine sur le vol. En plus, vous passez la journée dans la piscine avec les enfants ou encore vous dormez dans la chambre.
  • Prévoyez de voyager léger. Les bons prix proviennent souvent des compagnies aériennes à rabais (pas tout le temps quand même) et les bagages sont presque toujours accompagnés d’un frais supplémentaire. Il faut le prévoir dans le calcul de votre rabais. Pour la liste des compagnies à rabais, c’est par ici.
  • Prévoir un visa de passage. Si l’escale est dans un autre pays, ne prenez pas de chance d’essuyer un refus à votre arrivée. Allez valider dans notre tableau des visas requis pour les Canadiens dans le monde si c’est requis.

À prix égal, choisissez le vol avec les meilleurs paramètres et le plus de services (bagages, repas, temps de vol, heures des vols, etc.). Vous serez plus gagnant au bout du compte.

Et si je trouve ça encore un brin trop compliqué?

Vous ne cherchez pas activement une destination ou une date en particulier? Vous êtes plutôt du type cigale que fourmis? Vous n’êtes pas pris au dépourvu, les gars de Flytrippers s’occupent de vos arrières. Ils dénichent les aubaines pour vous et il y en a en masse pour tous et ce à tous les jours. En suivant leur page Facebook ou l’infolettre pour votre ville, vous serez les premiers au courant des vols à rabais pour vos prochaines vacances (ou presque, ils ont quelques milliers de suiveux comme vous, dont nous!!!). Par contre, il faut faire vite puisque ça ne dure jamais longtemps ces petits bonheurs.

Vous voulez en savoir un peu plus sur comment bien utiliser les sites comme SkyScanner ou Kiwi? Ils ont un article vous expliquant le fonctionnement du site de Kiwi.com. À consulter si vous n’êtes pas trop à l’aise avec les outils de réservation de vols. Une fois que vous comprenez un outil, les autres c’est du pareil au même.

Maintenant, la parole est à vous! Avez-vous un truc, un site ou une information pouvant faciliter la recherche de billets d’avion? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire. Avec un petit coup de pouce, le voyage n’en sera que plus facile!

Encore une fois, si vous trouvez nos informations pertinentes, aimez notre page Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre.

(Visité 2 846 fois, 4 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire