Nous sommes dans la dernière année avant notre tour du monde et il faut maintenant s’équiper pour la grande aventure (pas de panique nous sommes plus fourmi que cigale, si vous avez moins d’un an, nos conseils sont aussi bons pour vous). Nous pourrions partir sans faire le plein d’équipement, mais puisque nous trimballerons les affaires de toute la famille, nous voulons être le plus léger possible. Qui dit voyager léger, dit équipement spécialisé et qui dit équipement spécialisé, dit il faut vider le compte de banque ou vendre un des enfants! Et j’exagère à peine! Un manteau hyper-respirant, imperméable, léger, chaud et froid en même temps, c’est beaucoup de bidous pour une personne. Alors imaginez quand il faut multiplier par quatre! Pour vous éviter d’avoir à faire un choix entre de l’équipement ou une nouvelle aventure en voyage, voici nos trucs afin de savoir comment trouver son équipement pour un voyage sans y laisser sa chemise.

AVERTISSEMENT
La plupart de nos conseils nécessitent du magasinage en ligne. Comme tout bon achat à distance, il faut savoir ce que vous voulez: les marques que vous aimez, les modèles qui vous font comme un gant ou la grandeur dans les différentes marques et modèles. Alors, arrêtez de lire et allez faire un tour dans un magasin comme SAIL, Atmosphère, La Cordée, MEC ou autres (Oui, oui, il faut faire un effort physique, mais vous verrez ça en vaut la peine. Allez hop!). Essayez des vêtements et du matériel et prenez en note les marques, les modèles et les grandeurs requises.

Infolettres

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez, il reste à dénicher des aubaines. Payer le plein prix ce n’est jamais plaisant! Au lieu d’aller faire du lèche vitrine continuellement sans jamais tomber sur des rabais, il faut laisser les rabais venir à vous. Le meilleur moyen pour rester informé sans se déplacer est de s’abonner aux infolettres ou à la page Facebook des marques, magasins ou sites qui vendent l’équipement dont vous avez besoin. Eh oui, plein de courriels qu’il faudra supprimer de votre boîte de réception, mais il faut toujours un peu d’effort pour obtenir des résultats.

En étant un abonné de l’infolettre ou de la page Facebook, vous serez un genre de VIP (vous ne serez plus comme le commun des mortels!). Vous allez être informé en premier (comme les autres milliers d’abonnés à l’infolettre) lorsqu’il y a des rabais ou des ventes. Vous aurez accès en primeur (avant les autres comme les milliers d’abonnés à l’infolettre) aux rabais.

Le plus beau là-dedans est que vous allez toujours être pile-poil au bon moment pour les spéciaux et vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Pourquoi aller voir en magasin quand vous pouvez simplement vérifier sur le site de la marque ou du commerçant s’il y a des articles intéressants en rabais et qui sont de votre grandeur. S’il n’y a rien d’intéressant, vous attendez la prochaine annonce d’une vente sur infolettre ou sur la page Facebook. Dans notre cas, nous voulions du linge en laine de Merinos (Tant qu’à porter le même linge pendant un an, autant qu’il soit léger et versatile). En étant abonnés à l’infolettre de la compagnie IceBreaker, nous avons acheté nos vêtements à rabais (souvent à 50% du prix).

Rester chez soi c’est bien, mais parfois il faut quand même faire un petit effort. Dans le cas des grandes chaines comme Atmosphère, SAIL, MEC ou La Cordée, vous pourriez avoir de belles surprises en allant en magasin. Les sites de ces commerces ne contiennent pas toujours l’ensemble des articles à rabais.

La dernière chasse

Attendre les rabais c’est bien, mais avoir de l’équipement constamment en liquidation c’est encore mieux. C’est ce que propose le site la dernière chasse. Vous obtenez de gros rabais sur la marchandise des saisons passées ou sur les fins de ligne. En plus d’avoir déjà des prix intéressants, le site fait souvent des ventes jusqu’à 70% sur les grandes marques. Abonnez-vous à l’infolettre ou à la page Facebook pour être au courant des ventes. Puisque nous sommes un an d’avance, nous profitons souvent des rabais sur les marques que nous voulons à partir de ce site.

C’est vraiment une de nos belles découvertes pour nos préparatifs. Si je n’ai pas été assez clair, VOUS DEVEZ ALLER Y FAIRE UN TOUR, POUR VRAI!

Légèrement usagé

Neuf c’est bien, mais il ne faut pas oublier que l’équipement dont vous aurez besoin pour un voyage servira presque exclusivement lors de quelques voyages. On fait souvent ce genre d’achat sur un coup de tête ou pour le temps d’un projet. Je n’ai qu’à penser à tout l’équipement de jogging d’hiver de Geneviève. Oui, oui je vais en faire … un jour! Par conséquent, ces articles pour les voyages sont souvent presque neufs même après plusieurs années.

Si comme nous, vous n’êtes pas trop regardant, c’est tout à votre avantage! Tentez votre chance en demandant autour de vous, passez une annonce sur Facebook ou regardez dans les petites annonces, comme Kijiji, LesPacs, Craigslist et qui sait ce que vous pourriez dénicher. Vous avez sûrement une connaissance qui a un sac à dos presque neuf qui traine dans le fond d’une garde-robe. Ne soyez pas gênés, comme pour beaucoup de choses, il suffit de demander!

De provenance douteuse

À défaut de trouver dans l’usagé, vous pouvez également regarder du côté du matériel de provenance douteuse. Lors de nos recherches, nous trouvons souvent ce genre d’article sur des sites comme Alibaba, Wish ou Amazon. C’est généralement des vendeurs en Asie qui proposent de la marchandise sensiblement pareille à celle des grosses marques que nous convoitons. L’aspect douteux provient du fait que le prix est toujours pas mal plus bas que celui des autres marques. Alors, on s’imagine que c’est produit par des enfants, que ce sont de généreux dons des manufactures envers une main-d’oeuvre grassement payée ou encore que c’est la pub de la marque qui gobe une portion vraiment importante du prix des articles que nous achetons ici. Comme le secret de la Caramilk, le mystère reste entier!

Il y a toujours une petite peur en dedans de nous que la durabilité de l’article sera proportionnelle à son prix c’est-à-dire très bas. Puisqu’il faut bien économiser quelque part, nous tentons l’expérience. Les batteries de rechange douteuses pour l’appareil photo sont arrivées. (Oui, je sais, nous sommes courageux! Qui risque rien n’a rien!) Nous vous en dirons plus au fil des prochains articles.

Commandites

Le summum de la démarche pour obtenir son matériel à rabais est de l’obtenir gratuitement ou encore de profiter de rabais juste pour vous. Vous vous rappelez du scandale des commandites? Eh bien, il s’agit de la même chose ou presque. En échange d’un petit service et parfois en échange de rien, juste comme ça, une entreprise vous propose du financement, un rabais ou des articles gratuits. Si un service est requis de votre part, il peut s’agir d’un partage sur les réseaux sociaux, un article commandité sur votre site, une série d’articles sur le blogue de la compagnie ou d’autres choses du genre. En gros, vous obtenez un nanan et en retour, vous offrez de la visibilité à votre commanditaire. Pour obtenir une commandite, il n’y a pas dix mille options, il faut demander directement aux compagnies ou il faut faire aller vos contacts. Tante Gertrude qui travaille chez Osprey peut sûrement vous mettre en relation avec le patron et dire un petit mot positif pour vous 😉.

Sérieusement pourquoi une compagnie nous commanditerait, nous avons seulement une centaine de Likes sur notre page? C’est une perte de temps ces choses là n’arrivent qu’aux autres, n’est-ce pas? Eh bien, pour en avoir le coeur net, nous avons tenté l’expérience. Pour l’instant, nos efforts de commandites (quand même assez minimes) ont obtenu des résultats positifs. Pas exactement des compagnies que nous ciblions en premier lieu (Nous attendons toujours nos manteaux gratuits s’il y a des intéressés), mais des surprises vraiment intéressantes. Si vous voulez en savoir plus, Même bat-blogue, même bat-adresse. Gardons un peu de suspense (oh c’est excitant!!!). Si vous suivez notre page Facebook ou si vous allez voir la page sur nos partenaires, vous pouvez déjà en avoir un aperçu (bye bye le suspense!).

Une question de timing

Contrairement à ce qui dit Plamondon, ce n’est pas une question de feeling. Pour réussir votre recherche d’équipement à rabais, c’est une question de timing. Choisir le moment opportun est crucial dans votre démarche. Grâce à nos conseils, vous savez déjà comment chercher. Il ne reste plus qu’à vous montrer quand chercher pour que vous soyez en business.

Les changements de saison

Malheureusement ou heureusement pour nous (c’est un dilemme Cornélien), nous vivons dans une société de consommation et la marchandise en magasin se renouvelle à chaque saison. Pensez à votre téléphone cellulaire. À peine est-il sorti de son emballage qu’il est déjà remplacé par une nouvelle version. C’est la même chose pour toutes les choses qu’on achète. Pour garder le rythme de la consommation, les magasins doivent se débarrasser des stocks restants pour faire place à la nouvelle collection ou aux nouveaux produits. L’été vient juste de commencer et il faut faire de la place pour l’hiver. Déjà janvier et il faut faire de la place pour l’été. De saison en saison, cette roue infernale ne s’arrête jamais.

À chaque saison sa liquidation, mais il existe deux moments de l’année qu’il ne faut vraiment pas rater:

  • Février et mars. Liquidation de la marchandise d’hiver.
  • Août et septembre. Liquidation de la marchandise d’été.

Nous n’encourageons nullement la surconsommation, mais aussi bien trouver notre compte dans la folie des autres et profiter des rabais au passage.

Les fêtes commerciales

Comme si la liquidation de fin de saison n’était pas assez, le capitalisme nous offre également les fêtes commerciales pour bénéficier de rabais extraordinaires. Il s’agit de ces fêtes créées spécialement pour la consommation comme l’Action de Grâce, les fêtes de Noël et les fêtes de fin d’année (Oui originalement, ces fêtes existaient pour une autre raison, mais on ne s’en rappelle plus vraiment. Quelque chose à voir avec ces grosses bâtisses avec un clocher qu’on voit un peu partout). Soyez à l’affût durant ces fêtes, il s’agit de bonnes occasions pour dénicher de l’équipement à rabais.

Et finalement, comme toute bonne stratégie de recherche, il faut répéter, répéter et répéter. Plus vous allez voir souvent sur les différents sites, plus vous augmentez vos chances de trouver du matériel à rabais.

Voilà! Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir afin de trouver son équipement pour un voyage sans y laisser sa chemise. Nous n’avons pas la prétention de tout connaître (Du moins pas en public), alors si vous avez un truc, un site ou une information pouvant faciliter la recherche d’équipement, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire.

Encore une fois, si vous trouvez nos informations pertinentes, aimez notre page Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre (pour être le premier au courant comme nos milliers d’abonnés) 😉 .

(Visité 96 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire