Où allons-nous dormir ce soir? Demain? Et la semaine prochaine? La même question qui revient jour après jour lorsqu’on planifie un voyage par nous-même. Au même niveau que trouver la prochaine destination ou encore les meilleurs billets d’avion, il faut se trouver un endroit pour dormir à mesure qu’on avance dans notre aventure. Un stress énorme puisqu’il faut trouver un toit pour la famille, tout en respectant le budget et sans y passer toute la journée. Pas de panique, en suivant nos conseils, vous deviendrez un expert pour dénicher votre hébergement autour du monde sans y passer la journée.

Quand faire sa réservation?

Ça dépend! Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer le moment où vous devriez faire votre réservation pour votre hébergement autour du monde. Nous sommes assez tolérants au risque (risquophile) et par conséquent, nous sommes confortables en suivant ces règles:

  • Réservation à l’avance – Seulement pour les premières nuits dans un nouveau pays. Ainsi, ça évite d’avoir à trouver un hôtel alors que nous sommes sur le décalage horaire et que nous ne connaissons pas encore l’endroit. Ensuite, vous pouvez réserver le reste du séjour sur place. Dans les grandes villes ou dans les endroits touristiques, il est parfois préférable de réserver à l’avance. Vous évitez ainsi de marcher beaucoup pour rien ou d’arriver devant un établissement plein dans la haute saison.
  • Réservation sur place – Carrément lorsque vous arrivez sur place. Vous trouvez un coin avec des hébergements (par l’entremise d’un livre, d’une personne ou d’internet) et vous allez magasiner 2-3 endroits afin de trouver celui qui convient le mieux. Dans plusieurs pays comme en Asie, vous aurez souvent de meilleur prix en suivant cette règle.
  • Réservation en ligne – Que se soit à l’avance ou sur place, il est toujours bon de valider sur Internet pour le prix (avant votre arrivée préférablement). Si vous tombez sur une aubaine, réservez à l’avance et sinon, vous aurez une bonne idée du prix à battre pour votre type d’établissements. En réservant en ligne, vous pourrez également bénéficier des avantages de certains sites comme la dixième nuit gratuite de Hotels.com.

Comment trouver à bas prix sur internet sans se fatiguer

Vous vous dites que c’est compliqué de réserver au fur et à mesure. Vous avez envi de profiter de vos soirées au lieu de faire des recherches d’hébergement autour du monde. Pas de soucis! En suivant nos étapes, vous ferez vos recherches en deux temps trois mouvements.

L’ULTIME PROCESSUS DE RECHERCHE D’HÉBERGEMENT

Faites une voix caverneuse et de l’écho pour avoir l’effet sonore

Vous pouvez arrêter et passer à l’étape de la validation à tout moment si vous trouvez un prix qui vous convient.

Il existe des tonnes et des tonnes de sites pour faire des réservations, alors pourquoi se limiter à ceux-là?

Booking.comAgodaHotels.com: En fait, la plupart des sites de réservations d’hôtel appartiennent à deux compagnies.

  • Goupe Priceline: propriétaire des sites booking.com, agoda.com, priceline.com et plusieurs autres.
  • Expedia: propriétaire des sites hotels.com, Orbitz, Travelocity, expedia.com, Venere et plusieurs autres.

Ainsi, il y a peu d’avantages d’essayer plusieurs sites puisque les inventaires et la technologie seront les mêmes. Autant se concentrer sur les principaux et ajouter un comparateur dans le mix pour couvrir plus large. Par contre, Agoda offre un avantage lorsque votre destination est en Asie.

En cas d’égalité au niveau des prix, allez avec hotels.com puisque vous obtenez une nuit gratuite pour chaque 10 nuits de réservées.

HotwirePriceline Express: Deux sites similaires avec parfois de bonnes aubaines. Vous ne savez pas toujours ce que vous avez sauf pour certains critères comme le nombre d’étoiles, une idée de l’emplacement et quelques détails. Le nom de l’hôtel est gardé secret jusqu’à la fin. Le seul défaut est que la réservation est non remboursable.

Vous pouvez également utiliser la fonction Name your own price sur Priceline.com et miser un prix de 5 à 10% plus bas que le meilleur prix que vous avez trouvé. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un genre d’enchère entre le site et vous pour obtenir une chambre. Qui sait, vous pourriez être chanceux! Nous avons déjà obtenu un hôtel 4 étoiles à 50% de rabais à Central Park (New York) grâce à cette fonction.

Hostelz.com: Généralement associés aux backpackers, les hostels sont une bonne option pour un hébergement à bas prix. Vous pourriez être surpris du niveau de confort et la plupart ont des chambres privées. Pour faire un survol rapide des prix disponibles sur les différents sites pour les hostels, utilisez ce comparateur.

Airbnb: Vous n’aurez pas fait le tour d’horizon de vos options si vous ne regardez pas du côté de la location entre particuliers. Dans certaines régions du monde, il s’agit de la meilleur option. De plus, vous pourrez obtenir des appartements complets pour le prix d’un hôtel ou moins. En réservant plusieurs jours, vous pouvez également obtenir un rabais. En utilisant le lien sur notre site, vous obtenez 50$ de rabais sur votre première location.

HotelsCombined.com: Un des meilleurs comparateurs présentement sur le marché. En une recherche, vous obtenez le prix de plein de sites dont certains mentionnés plus haut. À utiliser comme validation pour confirmer que vous avez vraiment le meilleur prix. Mais pourquoi ne pas commencer par ce site? Il y a parfois des erreurs dans les résultats des comparateurs. Si vous obtenez continuellement les meilleurs prix sur un comparateur, allez-y avec pour sauver une étape, mais faites une validation sur un site officiel de temps en temps.

Nous utilisons ces sites pour nos recherches et en plus, ils sont dans le TOP 10 de la plupart des compilations sur le web dont celui du guide Frommer’s.

D’autres petits conseils

Éviter les intermédiaires en réservant directement avec les chaînes d’hôtels ou en contactant les particuliers. Vous pourriez être surpris des avantages que le contact direct avec les gens peut offrir.

Consulter les outils locaux comme l’office du tourisme du pays. Vous dénicherez parfois des outils pratiques pour trouver un hébergement. Par exemple, en Polynésie Française vous pouvez consulter L’Association des Hôtels de Famille de Tahiti et ses Îles (AHFTI) l’organisme regroupant les pensions de famille en Polynésie.

Explorez les alternatives en recherchant sur les forums pour des petites perles connues seulement des autres voyageurs. Essayer les hébergements alternatifs comme le Home Sitting ou le Coach Surfing.

Changez vos habitudes puisque les prix sur les sites changent continuellement. Faites la même recherche à différents moments de la journée et de la semaine. Vous pouvez également utiliser le mode Incognito de votre navigateur. Il y a même des rabais possibles en utilisant les variantes d’un même site. Avec ce dernier truc, vous pourriez payer moins cher une réservation au Canada à partir du site Canadien (.ca) versus Français (.fr) (je peux en témoigner puisque c’est arrivé en écrivant cet article).

Nous mettrons cette information à jour à mesure de notre aventure pour vous faire profiter de nos découvertes. Maintenant la parole est à vous! Avez-vous un truc, un site ou une information pouvant faciliter la recherche d’hébergement? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire. Avec un petit coup de pouce, le voyage n’en sera que plus facile!

Encore une fois, si vous trouvez nos informations pertinentes, aimez notre page Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre.

En toute franchise, nous obtenons une petite commission sur certains liens de cette page. Par contre, il n’y a pas de différence pour vous, vous payez toujours le meilleur prix. De plus, nous recommandons seulement les sites que nous approuvons et utilisons dans nos aventures. La commission est simplement une petite source de financement lorsque vous profitez de nos conseils. Ainsi, juste des bénéfices pour tout le monde!!!

(Visité 263 fois, 2 visites aujourd'hui)

2 Comments

  1. claire paré 1 septembre 2017 at 2:20

    peut-on acheter ce livre !!!!!!!!

    Reply
    1. David 1 septembre 2017 at 11:27

      Bonjour Claire. Pas de livre pour l’instant, seulement un article, mais qui sait! Il suffit de rester à l’affut de nos articles pour d’autres conseils.

      Reply

Laisser un commentaire