À l’ère du mobile, il est presque impensable de partir sans son téléphone ou sa tablette. Pas nécessairement pour rester connecté (Il faut quand même profiter de son voyage), mais pour remplacer, avec un seul appareil, une multitude de choses dont vous pourriez avoir de besoin. Pensez-y, avec un téléphone, vous partez avec votre chemin, votre traducteur, votre famille, votre enseignant, votre comptable … la liste est sans fin. Pour notre famille, on pourrait même dire que c’est un indispensable pour voyager léger! Mais comme pour notre valise, il faut savoir quoi mettre dedans. Pour cela, il faut connaître les meilleures applications voyage pour une famille.

Nous utilisons déjà plusieurs des applications avec lesquelles nous partirons et nos recherches nous ont permis d’en ajouter d’autres. Avec notre sélection des meilleurs applications voyage, vous pourrez utiliser votre téléphone pour remplacer plein d’objets de votre liste et pour effectuer des tâches que vous n’auriez peut-être jamais pensées.

Nous sommes asservis à Apple (Gloire à Steve!!) et certaines des suggestions sont uniquement sur iOS. Par contre, avec un minimum de recherche, vous pouvez trouver un équivalent sur Android ou si vous êtes sur la tablette, vous pouvez carrément utiliser le site au lieu de l’application (C’est souvent ce que nous faisons pour économiser l’espace sur nos appareils).

Cliquez sur l’icône pour télécharger l’application.

Pour s’y retrouver à destination

Application Maps.me

« Papa est-ce qu’on est encore loin? ». « Chéri, pourquoi on repasse toujours devant cet édifice? Est-ce qu’on est perdu? ». Ne soyez pas ce genre de touriste! Avec l’application maps.me vous saurez toujours trouver votre chemin. Cette application est le Google Maps du hors-ligne. Avant de partir pour une destination, téléchargez la carte requise dans votre téléphone et une fois sur place, ouvrez l’application pour trouver votre trajet vers n’importe quel endroit. Le plus beau c’est que l’application est gratuite et que vous n’avez pas besoin de données cellulaires ou du WIFI une fois la carte dans votre appareil.

Google Maps offre également l’option hors-ligne, mais maps.me est encore le choix #1 des voyageurs.

Pour organiser vos réservations

Application Trip It

Au lieu d’essayer de gérer vos plans de voyage par courriel dans votre Inbox, pourquoi n’auriez-vous pas votre propre assistant personnel? Si vous pensez réserver beaucoup de billets d’avion, des hébergements ou quoi que soit d’autre en ligne, TripIt est l’application qu’il vous faut pour organiser vos plans de voyage. Il suffit de transférer votre réservation ou de connecter vos comptes et le tour est joué. Vos réservations, votre itinéraire, la météo à destination et d’autres informations utiles seront à portée de main. Vous pouvez également facilement partager vos plans avec d’autres personnes. Partez en paix en sachant que vos proches savent où vous en êtes dans votre voyage.

Pour s’y retrouver à l’aéroport

Application Gate Guru

Un aéroport c’est grand et il y a sûrement des options pour rendre vos escales moins pénibles. (Croyez-moi, une nuit sur des bancs durs et droits alors qu’il y avait des bancs sur lesquels on pouvait s’allonger à côté de notre porte d’embarquement, c’est long!!!). Alors quoi de mieux qu’une application qui vous guide dans vos déplacements vers votre porte d’embarquement ou vers les services que vous voulez. Vous bénéficiez des trucs et conseils de milliers d’autres voyageurs avant vous. En plus, l’application GateGuru fournit le statut sur votre vol. La liste d’aéroports est principalement aux États-Unis, mais il y a de plus en plus d’aéroports à travers le monde. Un « must » pour les longs escales.

Pour trouver le petit coin le plus proche

Application Flush Toilet Finder

Voyager avec des enfants, ça veut dire devoir chercher une toilette de toute urgence. C’est déjà difficile chez nous, alors imaginez dans un pays dont vous ne connaissez rien et encore moins la langue et en plein milieu de nulle part (Bon, nous avons des garçons et chaque coin moindrement inhabité peut devenir une toilette, mais ce n’est pas toujours culturellement acceptable). Flush Toilet Finder vous permet de chercher à travers plus de 100 000 toilettes dans le monde et vous obtenez immédiatement le chemin pour vous y rendre. Point négatif, elle ne génère pas de papier toilette, alors il faut quand même penser à en apporter (Quoique si vous avez une imprimante portative, il y a toujours moyen de se débrouiller…).

Pour traduire n’importe quoi

Application Google Translate

Pour éviter que Geneviève ingurgite du gluten (Elle est allergique, rappelez-vous), il faudra bien se faire comprendre et bien comprendre ce que nous lirons. L’application Google Traduction sera notre meilleur ami dans ces situations et bien d’autres. Elle vous permet de traduire en écrivant un texte, en enregistrant avec l’audio ou encore en pointant un texte quelconque avec la caméra (C’est vraiment magique, voyez par vous-même!). La traduction est instantanée et si vous téléchargez la langue requise, vous pouvez utiliser l’application en mode hors-ligne. Si vous n’avez pas Palémo, il n’y a plus d’excuses avec cette application.

Pour respecter votre budget

Application Trail Wallet

Le budget sera un élément que nous aurons constamment en tête durant notre tour du monde (Il va falloir respecter notre budget tour du monde si nous voulons aller jusqu’au bout de notre aventure). Pour faciliter le suivi du budget et nous assurer de pouvoir faire tout ce que nous voulons, nous utiliserons Trail Wallet une application spécialement conçue pour des voyageurs et elle est déjà utilisée par des milliers d’entre eux. Elle permet notamment de fixer un budget de dépenses quotidiennes à respecter et le plus beau c’est que vos achats en monnaie locale seront automatiquement convertis dans une devise que vous comprenez. Alors, oubliez la gestion des reçus ou les notes dans un fichier, cette application va simplifier cette tâche pour vous.

Pour une version française de cette application, vous pouvez regarder du côté de Budgi qui fait sensiblement la même chose, mais elle n’a pas encore fait ses preuves.

Pour simplifier la période des leçons

Application A+ Spelling Test

Nous l’utilisons déjà à la maison pour simplifier la période des leçons et elle sera un outil vraiment utile durant le voyage. Son fonctionnement est simple, votre enfant entre les mots de vocabulaire et l’application s’occupe de faire la révision et les dictées. Ensuite vous n’avez qu’à regarder le résultat de votre enfant pour valider sa compréhension. Votre enfant peut même entrer les verbes et les faits numériques pour une révision complète des leçons. Vraiment simple et d’une grande économie de temps (Pour les parents surtout!) puisque votre enfant fait tout d’A à Z (Qui a dit que les devoirs c’était une corvée!). Pour nous, la découverte de l’application A+ Spelling Test a été une petite révolution et les enfants adorent.

Pour faire les devoirs sans cahier, papier ou crayon

Application PDF Expert

Nous voulons voyager léger et donc, pas question de trimballer des cahiers, du papier ou encore des crayons. Pour faire l’école sur la route, nous utiliserons la tablette. Pas question d’imprimer sur la route, tous les documents des enfants seront en version numérique (Faut bien que ça serve à quelque chose d’avoir une conjointe enseignante). L’application PDF Expert permettra aux enfants d’écrire et de surligner les documents à même la tablette. Ça fonctionne autant pour les devoirs que pour les compréhensions de lecture.

Pour sauvegarder vos souvenirs

Application iCloud

Des photos et des vidéos nous en aurons à la tonne. D’abord nous sauvegarderons sur un support physique comme nos appareils, les cartes mémoires ou le disque dur. Mais un accident est si vite arrivé que nous voulons une protection additionnelle (Y’a pas mieux que le nuage pour protéger tous nos beaux souvenirs d’un vol ou d’une chute à l’eau). Dès que nous aurons accès à du Wifi, nous sauvegarderons dans le nuage avec iCloud ou Google Photos ou les deux. En ayant l’application, le transfert se fera automatiquement. Vous pouvez toujours payer un supplément pour avoir plus d’espace ou encore créer plusieurs comptes (Pour une famille de quatre, ça peut représenter 4 fois plus d’espace gratuitement.

Pour avoir un 2-3 heures de répit

Application Infuse

S’occuper quand on voyage seul dans un bus durant plusieurs heures ce n’est pas évident pour un adulte et encore moins pour des enfants débordant d’énergie. Il faudra redoubler d’efforts dans nos stratégies et l’une de nos astuces sera les films et les émissions. Nous aurons bien entendu le traditionnel jeu de cartes et tout le tralala, mais puisque nous aurons les tablettes des enfants, autant maximiser leurs utilisations. Il existe une panoplie de choix pour regarder des vidéos, mais avec l’application Infuse, nous sommes confiants que les vidéos seront lus peu importe le format. Il faut payer un léger supplément pour débloquer toutes les fonctions (Ce qui en vaut la peine pour éviter une crise parce que le vidéo n’est pas dans le bon format).

Pour rester connecté

Application Wi-Fi Finder

Nous pouvons survivre 3 jours sans eau et 3 semaines sans nourriture, mais à peine une journée sans Wi-Fi (Bon j’exagère un peu!). À défaut d’en mourir, il est pratique de pouvoir trouver une connexion quand c’est requis. L’application Wi-Fi Finder vous permet de trouver de l’internet gratuit proche de vous. Pratique pour garder contact avec la maison ou pour une petite recherche peu importe où que vous soyez.

Pour apprendre une autre langue

Application Duolingo

De nos jours, pas bien le choix de parler anglais pour se débrouiller à travers le monde. Ça tombe mal, je suis le seul à maitriser la langue de Shakespeare dans la famille. Pour remédier à la situation, toute la famille s’est mise sur Duolingo. Rien de plus simple pour apprendre une nouvelle langue. On a même mis les enfants sur l’espagnol. Le plus beau là-dedans est que ça fait en plus une autre matière académique d’automatisée. Geneviève s’y est mise aussi surtout pour parfaire son anglais (Pas le choix puisqu’elle ne veut pas compter uniquement sur les enfants pour se sortir du pétrin s’il m’arrive quelque chose).

Pour toujours savoir combien ça vaut

Application XE Currency

Si je vous dis 520 Baht thaïlandais pour votre nuit à l’hôtel, c’est cher ou non? Eh bien c’est pour cette raison qu’il faut un convertisseur de devise à porter de main. L’application XE Currency vous permet d’avoir le taux de change du pays dans lequel vous êtes au bout des doigts. Vous évitez ainsi les casse-têtes de la conversion des devises lors de vos réservations et de vos négociations.

Pour naviguer librement

Application TunnelBear VPN

On la prend souvent pour acquise, mais la liberté d’expression n’est pas donnée à tous. Plusieurs pays bloquent l’accès à certains sites que nous utilisons tous les jours. Encore pire, vos communications pourraient être sur écoute. Pour naviguer en toute tranquillité, vous aurez possiblement besoin d’un VPN. Il s’agit d’un outil pour naviguer sur le web à l’abri des regards indiscrets, anonymement et en toute sécurité. L’intérêt de l’application TunnelBear VPN est qu’elle est gratuite pour un minimum de données par mois. En l’utilisant juste en cas de besoin, vous n’aurez jamais à payer pour un VPN.

Pour survivre à n’importe quoi

Application SAS Survival Guide

Partir à l’aventure ça veut parfois dire se retrouver loin de la moindre trace de civilisation. En cas de pépin avec les enfants, c’est rassurant de savoir facilement comment faire un feu ou encore trouver les premiers soins à prodiguer pour une blessure. L’application SAS Survival est la version mobile d’un des plus populaires guides de survie. La version gratuite offre quelques chapitres et pour environ 10$ vous avez accès à l’ensemble de l’oeuvre. La survie de la famille vaut bien un petit investissement (Pour les plus croches, il existe des versions PDF sur Internet, mais c’est pas moi qui vous l’a dit).

Pour garder contact

Application MagicApp

Bien évidemment, nous utiliserons les applications traditionnelles comme Skype, Messenger et Facetime pour garder contact avec nos proches. Par contre, ce n’est pas tous les membres de notre famille qui ont accès à Internet (Eh oui, ça existe encore!). Pour faire des appels sans frais vers le Canada nous utiliserons l’application MagicApp by MagicJack. Il suffit d’avoir une connexion Internet et boom le tour est joué! Vous pouvez appeler gratuitement vers le Canada et les États-Unis de partout dans le monde. Gratuit entre les utilisateurs de l’application, il en coute moins de 35$ par année pour appeler n’importe quel téléphone. Nous utilisons déjà MagicJack pour notre ligne principale à la maison, alors aucun frais supplémentaire pour nous!!!

Pour se rendre du point A au point B

Application Busbud

Durant notre tour du monde, nous serons sur un budget « backpackers » la plupart du temps. Pour économiser, notre mode de transport privilégié sera l’autobus. Les vols à rabais c’est bien, mais l’autobus demeure souvent l’option la moins chère. Afin d’avoir une idée sur les trajets, les prix et les horaires, nous utiliserons Busbud. Nous achèterons quand même au guichet, mais c’est toujours bon d’être informé et d’avoir une option en ligne pour éviter les files d’attente lorsque requis.

La liste aurait pu continuer à l’infini tant il y a des applications pour tous les goûts. Nous utiliserons principalement ces applications dans le cadre du voyage et possiblement d’autres qui viendront s’ajouter au fil du temps.

Et vous, quelle application utilisez-vous durant vos voyages et pourquoi? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire.

Encore une fois, si vous trouvez nos informations pertinentes, aimez notre page Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre.

(Visité 345 fois, 5 visites aujourd'hui)

2 Comments

  1. Bibiane Baillargeon 17 janvier 2018 at 8:47

    Merci pour ces bons conseils. J’ai partagé cet article sur le groupe : En VR pour pas cher. Il sera très utile pour notre communauté. Bien contente de vous avoir découvert. Je serai sans doute une de vos bonnes lectrices.

    Reply
    1. David 17 janvier 2018 at 10:38

      Excellent! Nous allons accélérer les publications à mesure que le jour J arrive.

      Reply

Laisser un commentaire