Vous rêvez de naviguer dans des contrées magnifiques? D’avoir une baie paradisiaque juste pour vous? Que votre quotidien soit tiraillé de choix entre snorkeling, farniente ou juste profiter du moment? Nous avons la solution pour vous: une croisière dans le parc national de Komodo en Indonésie. Nous en revenons tout juste et c’est sans contredit le paradis des vacances. Par contre, pour arriver au paradis, c’est un vrai petit casse-tête. Nous avions beau chercher sur internet, c’était presque impossible de trouver de l’information pertinente pour notre situation. La plupart des blogues parlaient soit des croisières vraiment, mais vraiment à petit budget ou à l’autre extrême, les croisières de luxe à plusieurs milliers de dollars par personne. Dans notre idée, nous voulions trouver quelques choses entre les deux. Pour un budget raisonnable, mais avec un petit luxe pour se faire plaisir sans y laisser notre chemise. Maintenant que nous sommes passées par là, nous constatons que c’est assez simple. Pour vous éviter le même casse-tête et vous assurez une croisière mémorable dès le départ, nous partageons avec vous les 7 choses à savoir avant de partir en croisière à Komodo pour visiter les mythiques dragons, avoir le cliché Instagram sur Padar ou juste profiter des fonds marins grandioses.

1 – Avoir de la classe

Avant de magasiner votre bateau, il faut savoir qu’il existe plusieurs classes permettant de faire une croisière dans le parc national de Komodo.

  • DE BASE
    La classe généralement choisie par les voyageurs en solo ou les backpackeurs. Il s’agit de plis petit bateau sur lesquels vous dormirez probablement sur le pont en compagnie des autres vacanciers. Ce qui n’est pas une si mauvaise idée puisque les nuits sont fraiches et que vous éviterez les odeurs d’essence parfois présentes dans les cabines climatisées. Les prix sont bas, mais la différence de prix avec la classe suivante n’est pas énorme pour un groupe ou une famille. À noter que normalement, lorsque vous entendez des histoires d’horreurs sur les croisières à Komodo, c’est sur ce genre de bateau! Vous avez été prévenu!
  • SUPÉRIEURE
    C’est notre recommandation pour en avoir pour votre argent sans casser la tirelire (la banque). Le confort est quand même au rendez-vous pour avoir un moment plus qu’agréable. Vous dormez dans des cabines climatisées avec des toilettes communes. Le bateau est un peu plus grand ce qui donne de la place à chacun pour apprécier le moment. C’est un plus quand vous avez des enfants!
  • PHINISI
    Si vous avez les moyens pour mettre un budget conséquent, vous pouvez aller vers ce type de bateau de luxe. Les cabines sont climatisées et vous aurez des toilettes privées. Il s’agit souvent de l’option pour ceux désirant faire de la plongée, mais c’est également possible avec la classe supérieure. Attendez-vous à payer plusieurs fois le prix de la classe supérieure.
  • PHINISI DE LUXE
    Si tu as un Jay-Z ou une Beyoncé caché en toi, c’est le choix pour toi! Pour les gens riches et célèbres! Le gros luxe, quoi! Si tu choisis cette option, nous serions ravis de t’accompagner et de te faire profiter de notre compagnie en échange de notre passage. 🤞

Peu importe la classe pour laquelle vous optez, allez voir le bateau avant de choisir. Vous éviterez ainsi les surprises et vous saurez ce que vous achetez. Ça aide aussi pour comparer durant votre magasinage.

2 – Être serrés comme des sardines ou pas

En fonction de la classe de bateau choisie, vous devrez également faire une autre choix. Voulez-vous une croisière partagée ou privée?

Pour une croisière partagée, vous serez jusqu’à plusieurs dizaines de personnes sur le bateau selon la demande et la saison. Selon la classe de bateau, vous dormirez dans une cabine individuelle, une cabine partagée ou sur le pont avec le reste du groupe. C’est une bonne option pour économiser puisque vous partagez le coût avec d’autres voyageurs. Plus il y a de monde et moins vous allez payer. La croisière est plus restrictive puisque vous suivrez le programme établi par la compagnie sans trop avoir votre mot à dire.

Pour une croisière privée, vous aurez le bateau juste pour vous ou votre groupe. Vous déciderez de la durée des arrêts et de l’itinéraire. Vous voulez rester toute la journée avec les dragons, pas de problème, c’est vous le boss! On peut penser que la différence de prix sera considérable, mais ce n’est pas le cas si vous êtes ingénieux. Par exemple, avec l’aide de notre groupe Facebook (Familles autour du monde 2018-2019), nous avons été en mesure d’organiser un groupe à la dernière minute.

Ainsi, nous étions trois familles en même temps à Flores, soit 11 personnes. Nous avons convenus de magasiner le bateau ensemble pour une croisière de 3 jours et 2 nuits (3D/2N). Nous avons ainsi été en mesure d’avoir un voyage privé à un prix plus que raisonnable et en prime avec des personnes plus qu’agréables. C’est un gros plus pour les parents puisque vous pouvez jaser entre adultes pendant que les enfants s’auto-supervisent.

3 – Une question de timing

Avant d’arriver à Labuan Bajo (le point de départ des navires), nous stressions beaucoup à savoir si nous devions réserver d’avance ou si c’était mieux d’attendre sur place. Une fois à destination, nous avons bien réalisé que nous stressions pour rien. Il y a des centaines et des centaines de bateaux dans la baie de Labuan Bajo. Donc, ce n’est pas le choix qui manque! Nous y étions en mai et la plupart des compagnies avaient des bateaux de disponible. À moins de viser le luxe ou de vouloir faire de la plongée durant votre croisière (le choix est moins grand), vous devriez attendre d’être sur place pour réserver. Les prix que nous avons eus sur internet versus ceux sur place pour les mêmes compagnies étaient le double ou même plus. Alors il est beaucoup plus avantageux d’attendre.

Si jamais, il n’y a plus de bateau disponible pour une croisière de plusieurs jours (nous en doutons fortement), dites-vous que vous aurez toujours moyen de trouver en déplaçant vos dates ou en trouvant une croisière à la journée. Le choix à la journée est encore plus grand et les prix sont comparables. Vous ne vivrez juste pas exactement la même expérience fabuleuse!!!

4 – L’argent toujours l’argent

On s’en sort pas! Pour vivre une aventure incroyable, il va falloir débourser un peu. Vous devez considérer plusieurs postes de dépenses pour votre croisière.

  • LE PRIX DU BATEAU ET DE SON ÉQUIPAGE
    Il s’agit de la plus grosse dépense. Par exemple, pour une excursion de 3 jours et 2 nuits pour un groupe de 11 personnes, nous avons payé 1,6M IDR par personne (149$ CAD). Ce n’est pas le meilleur prix, mais nous avons confiance en notre intermédiaire pour assurer la qualité des prestations (c’était notre hôte, donc mauvais service = pas de business). Lors de vos échanges, assurez-vous de mettre au clair vos attentes pour la quantité d’eau, la variété de la bouffe et le choix de l’itinéraire. Mieux vaut éviter les surprises en cours de route.
  • LA BOUFFE
    Une fois que vous aurez confirmé le type de repas pour les déjeuners (oeufs, pain, crêpes, etc.), les autres repas et les collations, vous pourrez mieux évaluer les autres achats requis. Normalement, il faut apporter quelques collations et du jus pour les enfants et SURTOUT l’alcool pour les adultes. Si vous avez bien magasiné votre bateau, la nourriture sera suffisante et bonne, alors ne faites pas comme nous et évitez d’apporter trop de collations.
  • L’ÉQUIPEMENT
    Certains bateaux ne fournissent pas l’équipement pour le snorkeling. C’était notre cas! Pas de trouble, vous pourrez en louer à l’entrée du port pour un frais minime si arrangé avec votre excursionniste. Nous avons payé 33 333 IDR (3,11$ CAD) par pièce d’équipement (masque/tuba et palmes) pour trois jours.
  • PRIX D’ENTRÉE DANS LE PARC
    Vous devrez payer des droits d’entrée au parc national lorsque vous mettrez pied à terre sur l’une des îles (principalement pour Komodo, Rinca et Padar). Lors de notre passage, le prix était de 292 500 IDR par personne (27,31$ CAD).

    Pour économiser, faites seulement Rinca ou Komodo pour voir les dragons et arrangez-vous pour visiter Padar dans la même journée. Puisque vous ferez deux îles en une journée, vous payerez les droits d’entrée seulement une fois. Par contre, il ne faut pas dire que vous êtes plusieurs jours dans le parc puisque le prix est par jour. Vous pouvez également essayer d’obtenir un prix pour les enfants. Par exemple, dans notre groupe de 11 avec 6 enfants entre 12 et 8 ans, nous avons eu trois enfants gratuits. Normalement, les prix enfants sont seulement pour les 5 ans et moins. En tour du monde, vous ne perdez jamais rien à essayer de négocier avec le sourire.

    Pour Komodo et Rinca, il faut également prévoir le salaire des gardiens qui est de 80 000 IDR par groupe de 5 personnes (7,47$ CAD).

    Les prix changent à chaque année, alors assurez-vous de valider le prix avant votre visite.

  • POURBOIRE POUR L’ÉQUIPAGE
    Si vous avez eu un voyage incroyable comme le nôtre, pensez à laisser un petit pourboire (50 000 IDR par matelot (4,66$ CAD), pour le capitaine et pour le cuistot). Ils n’ont pas beaucoup de revenus et un petit geste est toujours apprécié. Nous nous demandions même si c’était assez, mais difficile à dire!

Pour garantir un service de qualité pensez à payer la moitié au début et l’autre à la fin. Vous aurez un petit moyen de pression s’il y a un pépin.

Aussi, nul besoin de retirer une fortune avant d’arriver sur Flores. L’île dispose d’une tonne de guichets alors il ne faut pas trop stresser pour l’argent. Par contre, prévoyez que vos banques ont une limite pour les montants maximum de retrait à chaque jour. Vous devrez peut-être retirer sur plusieurs jours afin de payer votre croisière.

5 – Léger comme une plume

Soyez réaliste! Pendant cette croisière, vous sera soit dans l’eau, soit sur le bateau à vous la couler douce et quelques fois en trekking. Vous n’avez pas besoin de tous vos bagages. Laissez le gros de vos sacs à votre hôtel et apportez seulement le strict minimum. Votre maillot et votre crème solaire sont les seuls vêtements essentiels.

Des draps d’auberges ou autres peuvent être une bonne idée puisqu’il fait froid avec l’air climatisé directement sur vous dans la cabine.

6 – Les joyeux naufragés

La sécurité en bateau n’est pas un des points forts de l’Indonésie. Les choses s’améliorent, mais il reste encore du travail à faire. Assurez-vous que le bateau dispose de ceintures de sécurité, d’un ou deux bateaux de sauvetage (normalement le bateau qui sera votre navette vers les îles) et que l’équipage est fiable (aucun alcool).

Il ne faut pas devenir parano non plus. Vous serez toujours proche d’une île ou d’un autre bateau. Le parc est grand, mais le circuit que vous ferez est le plus fréquenté du coin. Vous aurez même une couverture cellulaire presque partout.

7 – Danke Lodge

C’est notre gage de qualité si vous allez à Labuan Bajo: l’hôtel Danke Lodge. L’établissement est vraiment bien pour le prix. Un peu à l’écart, mais il y a un service de navette gratuit quand vous voulez. Le gros avantage est le propriétaire qui s’appelle Jimmy. Il pourra vous organiser votre croisière avec ses contacts, il ne sera jamais insistant et il sera votre gage de qualité. Les prix proposés par Jimmy étaient toujours justes et la prestation à la hauteur de nos attentes. Ce conseil est toujours dans une optique de budget tour du monde. Si vous êtes plutôt du type luxe ou vous voulez vraiment réservez d’avance, vous êtes mieux de contacter directement des croisiéristes comme:

Bajo Ludo
Le Pirate
Flores XP
Anjani Trip
Indonesia Juara
Perama
Flores Excursion
Wanua

Nous n’avons pas essayé ces compagnies personnellement alors c’est à vos propres risques. Il s’agit seulement d’un petit échantillon des noms croisés lors de notre magasinage.

Voilà ce sont nos 7 choses à savoir avant de partir en croisière à Komodo. En espérant que votre recherche sera plus facile que la nôtre avec cet article. Si vous avez d’autres trucs ou des témoignages, n’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas.

(Visité 314 fois, 1 visites aujourd'hui)

2 Commentaires

  1. cathycat84 3 juin 2019 at 2:24

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, qui effectivement sont dures à trouver sur la toile! On prépare notre TDM pour l’année prochaine, c’est parfait!
    Merci encore et bonne continuation!!

    1. David 4 juin 2019 at 12:36

      Nous sommes contents de pouvoir aider!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.