L’Argentine (surtout la Patagonie) a été un gros coup de coeur de notre année autour du monde. Vraiment, si vous voulez aller au bout de votre voyage, il faut aller au bout des Amériques. Les paysages, l’hospitalité et la bouffe sauront vous plaire, c’est garanti! Nous y étions en octobre, un peu avant le début de la haute saison et la température était parfaite. En espérant que ce bilan, qui se veut un récapitulatif de notre périple, mais aussi un petit condensé des conseils et des observations (bons à savoir) suite à notre parcours, saura vous inciter à y voyager bientôt.

Pour consulter les articles de l’Argentine, c’est par ici!!

Pour les mordus de chiffres

Nombre de jours en Argentine: 25
Distance parcourue en bus: Plus de 2 500 KM
Distance parcourue en bus: Plus de 4 300 KM
Nombre d’autobus: 5
Nombre de trajets en avion: 3
Nombre d’hôtels / AirBnB: 9
Nombre de Home Exchange: 2 pour un total de 8 nuits gratuites

L’itinéraire

Le budget

Notre budget initialement prévu était de 228,80$ CAD par jour pour la famille (soit 57,20$ CAD par jour et par personne). Nous avons finalement terminé notre séjour avec un budget de 252,30$ CAD par jour pour la famille.

Pour un dépassement de 597,50$ CAD au total. Pour la seule fois dans notre tour du monde, c’est en Argentine où nous n’avons pas du tout été anal avec notre budget. Sky is the limit autrement dit! Ça faisait presque 4 mois que David tenait les cordons de la bourse assez serrés et une petite pause était la bienvenue. Nous avons fait une tonne d’excursions, les Capillas, la cueva de los manos, les croisières aux glaciers, la croisière dans le canal de Beagle … name it et il y a de bonne chance que nous l’ayons fait. Au final, pas trop mal comme dépassement considérant que nous n’étions nullement en contrôle psychologiquement. Nous vous le conseillons, ça fait vraiment du bien de lâcher prise de temps en temps!

Voici une ventilation du budget par catégorie:
Argentine - L’heure du bilan - Budget

Le transport est la plus grosse catégorie des dépenses en raison des vols d’avion pour remonter rapidement vers Buenos Aires et l’aller-retour aux chutes d’Iguazú. La catégorie logement est plus basse en raison de 8 nuits dans une maison Home Exchange. De plus, nous avons été plusieurs jours à chacun de nos arrêts.

Hébergement

La plupart de nos hébergements ont été réservés sur Booking.com sauf pour notre arrêt à Ushuaïa puisque nous voulions un bel appartement pour être comme chez nous. De plus, nous avons également eu 8 nuits gratuites grâce à Home Exchange. Il s’agissait de notre première expérience et non la dernière avec ce site durant notre tour du monde. Être comme chez vous à l’étranger et sans débourser un sou, c’est fabuleux comme concept. Nous sommes des convaincus de l’échange de maison maintenant.

Les hébergements avaient parfois le petit déjeuner , mais plus souvent qu’autrement, il n’y en avait pas. Lorsque le repas était inclus, c’était bon et copieux. L’internet était bon partout. Nous nous basions beaucoup sur les commentaires des utilisateurs pour choisir nos hôtels parmi les moins chers de la liste des résultats. Cette stratégie a été payante pour l’hospitalité et l’accueil incomparable pour le prix le plus raisonnable.

Le seul problème a été lors de la location d’un appartement sur Booking.com. Mieux vaut passer par AirBnB ou un site spécialisé pour louer des appartements. Ces sites sont mieux pour permettre des échanges avec l’hôte et ainsi éviter des problèmes à l’arrivée.

Nourriture

L’Argentine est le pays de la viande, alors les carnivores vont se régaler. Toujours manger au restaurant peut être lourd pour l’estomac et le portefeuille à la longue. Pour des repas plus petits et abordables, vous pouvez vous rendre dans une boulangerie. Il y en a partout dans chaque ville et village. À Los Antiguos, essayez les petites boules au fromage de la panaderia los reys de la medialuna, elles sont délicieuses.

Vous serez servi également si vous avez la dent sucrée puisque le dulche de leche est à l’honneur. Pour le summum du cochon, il faut essayer les alfajores. Selon David, les meilleurs sont ceux de la marque Cachafaz.

Bref, au niveau bouffe, vous allez vous régaler en Argentine. De plus, les options sans gluten sont assez nombreuses en épicerie comme presque partout en Amérique du Sud.

Visites

Pour nous l’Argentine a été l’endroit des excès pour les visites (on a juste une vie à vivre quand même). Nous y sommes allés sans regarder à la dépense et malgré tout, nous nous en sommes sortis pas trop mal. Il faut dire que les paysages à découvrir sont nombreux et à proximité des villes et villages, ce qui aide côté budget.

Nos gros coups de coeur ont été au niveau des chutes d’Iguazú, de la région de Los Antiguos et du parc des glaciers à El Calafate. Il y a des choses grandioses à voir, mais il ne faut pas négliger non plus la beauté de la route qui est tout aussi impressionnante. Malgré des milliers de kilomètres en bus, les trajets ont toujours été agréables puisque les paysages étaient magnifiques et variés. Il faut vraiment profiter des sièges du devant dans les autobus à deux étages. Un vrai régal pour les yeux. Gen avait peur d’avoir des maux de coeur, mais la vue valait le risque sans hésiter.

Transport

C’est un thème récurrent pour l’Amérique du Sud, mais le bus est roi entre les villes. Présentez-vous directement au terminal pour les meilleurs prix. Il faut parfois être perspicace pour trouver la bonne compagnie pour sa destination. N’hésitez pas à combiner recherche sur internet et discussion avec les locaux. Vous finirez toujours par trouver, mais parfois vous aurez l’impression que le trajet n’est pas desservi par une compagnie alors que oui. Il y a souvent des petites compagnies locales.

Avoir eu plus de temps, nous aurions fait la remontée vers Buenos Aires en bus pour profiter des paysages de la côte. Ce qui nous aurait permis des arrêts à Puerto Madryn entre autres.

Pour les déplacements dans les villes, le taxi est abordable. La marche ou les transports en commun sont des options vraiment faciles aussi.

Quelques observations utiles

  1. Le site internet Plataforma10 permet de voir les horaires et les trajets des principaux autobus qui parcourent le pays. Par contre, il y a plus d’options une fois dans les gares d’autobus.
  2. Comme mentionné précédemment, n’hésitez pas à prendre les premiers sièges du deuxième étage dans les bus. La vue est tellement belle que vous ne verrez même pas le temps passer. Il est même arrivé que nous soyons seuls dans le bus. Le gros luxe quoi!
  3. Nous avions des doutes en lisant certains blogues, mais il y a bel et bien du chauffage en Patagonie. Partez sans crainte, vous n’aurez pas froid.
  4. Lors de notre tour du monde, la banque BBVA Frances et celle de Patagonia n’avaient pas de limite pour les retraits. Dans les autres, nous étions souvent limités à un retrait de 30$ CAD pour des frais de 25%. Il faut vraiment prévoir les retraits quand vous sortez des grands centres.
  5. Les Argentins ne parlent pas le même espagnol que les autres. Il y a des subtilités comme par exemple, le double l (ll) se prononce ch.
  6. Si vous arrivez dans un resto avant 20h, il y a de fortes chances qu’il soit fermé ou que vous soyez les premiers sur place. La plupart des gens mangent vers 22h en Argentine.
  7. Si vous voyez beef de chorizo sur le menu, il ne s’agit pas du saucisson, mais bien d’un bon gros steak de faux-filet de boeuf. Bon à savoir pour éviter les surprises!

L’Argentine est vraiment magnifique et plus spécialement la Patagonie. Un peu à l’image de nos rocheuses, mais avec bien plus que des montagnes. La nature est vraiment à l’avant-plan des merveilles à voir. Le plus impressionnant selon nous a été de voir les colosses de glaces. Ils sont gigantesques! Ce pays est assurément dans le TOP 5 de notre tour du monde, alors n’hésitez pas foncer!

(Visité 1 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.