C’est bien beau partir à l’aventure avec la petite famille et arrêter de travailler pendant un an, mais encore faut-il le préparer ce voyage. On a bien rêvé en traçant notre itinéraire, mais il faut quand même avoir une petite idée où aller et quoi faire une fois à destination. Près de 5 ans à lire, s’inspirer et à partager sur nos envies de destinations exotiques et toujours rien de concret sur lequel nous baser pour faire nos choix dans chaque pays. Pour cette raison, et afin de profiter de vos conseils, voici notre itinéraire dans la mesure du possible comme dans on a un plan et il risque de prendre le bord à la première occasion parce qu’à l’impossible nul n’est tenu!


La Bolivie

Nous l’annoncions dans notre premier article de la série Itinéraire dans la mesure du possible, le premier arrêt dans notre périple sera le Pérou (voir l’article). Sans grande surprise et surtout parce que c’est sur la route de nos autres destinations de l’hémisphère sud, notre prochain arrêt sera la Bolivie. Nous pensons y passer 2 semaines ou peut-être 3, on verra si l’ambiance y est bonne. Vous vous demandez sûrement ce qu’il y a à voir dans ce pays (nous avons eu la même réaction). Eh bien, après quelques recherches, nous constatons que malgré le fait qu’il y a peu de gens qui y vont, il y a quand même pas mal de choses à voir. Il y a entre autres le plus grand désert de sel de la planète et la plus haute grosse ville du monde. En gros, ce n’est pas la plus haute ville du monde, mais la ville avec le plus de monde la plus haute du monde. (Si ce n’est pas encore clair, allez voir Wikipedia et vous comprendrez tout).

Budget

Notre budget tour du monde est assez complet, mais voici plus spécifiquement les chiffres que nous prévoyons pour la Bolivie.

Billet d’avion = 0$.
Nous traverserons la frontière par la voie terrestre. Fort probablement par le lac Titicaca.

Sur la route = 2 145$ pour la famille pour 15 jours.
Nous prévoyons environ 35,75$ par jour par personne pour l’hébergement, la nourriture, le transport sur place et les extras. Soit un total par jour d’environ 29$ pour l’hébergement et 36$ pour la bouffe.

Pas de grosse dépense de prévue en Bolivie. Nous pensons faire une expédition pour le Salar d’Uyuni, mais puisque c’est tout inclus, ça devrait revenir à peu près à notre budget quotidien.

Pour le transport, nous allons maximiser l’autobus, le 4X4, le colectivo (un taxi partagé) et la marche afin de minimiser ce poste budgétaire. En plus, nous ferons des arrêts dans les villages et les attraits au fur et à mesure de notre route ce qui évitera de se taper des trajets interminables.

Itinéraire

    Lac Titicaca, Isla del Sol et Copacabana

    Au départ du Pérou, nous prendrons le bus entre Puno et Copacabana pour contourner le lac Titicaca qui se trouve entre le Pérou et la Bolivie. Copacabana sera le début de notre visite en Bolivie puisque c’est le seul lien entre la terre ferme et notre premier incontournable du pays. Nous y déposerons seulement nos sacs afin d’être plus léger durant notre exploration de la plus grande île du lac: l’Isla Del Sol.
    Bolivie: Itinéraire dans la mesure du possible - Isla del Sol

    Sur l’île, l’activité principale à faire est la randonnée entre Challapampa au nord et Yumani au sud afin d’admirer les paysages spectaculaires du sentier des crêtes (il faut s’attendre à environ 3 heures de marche). À noter qu’il faut prévoir de la monnaie puisqu’il y a des péages sur le sentier (environ 30 bolivianos par personne). Il y a de bonnes chances que nous restions pour coucher afin d’aller à fond dans le thème avec un lever du soleil sur l’île du soleil. Un peu cliché, mais il paraît que c’est assez magique! Si nous sommes en manque d’un bon restaurant, le blogue Novo-Monde insiste sur le fait que le Las Velas en vaut le coup. En plus, c’est un repas romantique à la chandelle le soir puisqu’il n’y a pas d’électricité (Ouin, pas très très romantique avec les enfants, mais en tour du monde, il faut prendre chaque occasion qui passe…).

    Copacabana est seulement une étape dans notre périple Bolivien, mais il y a quand même des choses à voir. Lors de notre séjour, nous en profiterons pour aller voir la basilique qui abrite la vierge noire et devant laquelle, paraît-il, on peut faire baptiser sa voiture pour la protéger des accidents. Il y a également la vue immanquable de la ville depuis le Cerro Calvario.

    Bolivie: Itinéraire dans la mesure du possible - Copacabana

    La Paz et El Alto

    La Paz, la capitale administrative de la Bolivie et la plus haute du monde, sera un passage forcé pour explorer le reste du pays. À date, il n’y a aucun blogue qui a suscité notre intérêt pour la ville. (Même pas l’émission de Lydiane autour du monde en Bolivie et pourtant nous avions adoré celle sur le Bélize!!!). Sur place, nous en profiterons pour visiter, entre autres, le marché des sorcières, l’église San Francisco, la place Murillo, le téléphérique (le seul nanan pour les enfants pour l’instant en Bolivie 😜) et la Calle Jaen.

    Bolivie: Itinéraire dans la mesure du possible - La Paz

    Autour de la ville, il y a quelques attraits que nous pourrions visiter dont:

    • Tiwanaku – Le principal site archéologique de la Bolivie.
    • Le mirador Kili-Kili ou la Muela del Diablo – Les deux offrent une vue imprenable sur toute la ville.
    • La vallée de la Luna – Pour découvrir un paysage hors de ce monde. En plus, nous pourrons vivre une expérience en transports collectifs en s’y rendant par nous-mêmes.
    • El Alto – La fameuse plus grosse ville la plus haute du monde ou pour être plus juste, la ville de plus de cent mille habitants la plus haute du monde.

    Cochabamba et le parc national de Torotoro

    À Cochabamba, un petit arrêt en direction de l’objectif principal des enfants en Bolivie, il y a la statue du Cristo de la Concordia qui est plus grande que celle de Rio et Incallajta la plus importante forteresse incas de Bolivie. Ensuite, direction Avenida Republica vers le JACKPOT pour satisfaire les enfants puisque nous prenons le bus pour la préhistoire.

    À nous Torotoro! Avec notre guide nous partirons sur les traces des dinosaures (Oui, oui, carrément! Nous allons voir les empreintes des dinosaures). Le site est rempli des traces de ces mastodontes d’une autre époque et cerise sur le gâteau🍒, les enfants pourront faire de la spéléologie dans la caverne d’Umajalanta. Il s’agit de la grotte la plus profonde de Bolivie. Je vois la déception dans vos yeux. Contrairement à presque tout le reste en Bolivie, elle n’est pas la plus haute du monde.

    La région de Torotoro dispose de nombreux autres attraits que nous tenterons d’explorer durant notre séjour:

    • Le canyon de Torotoro – Dans lequel se trouve El Vergel (le jardin d’Éden) au pied d’un canyon de 250 mètres avec une petite chute d’eau pour se rafraîchir avant de poursuivre notre route.
    • La Ciudad de Itas – Une formation de pierre aux allures de ville dont les cavernes nous permettent de voir des peintures rupestres précolombiennes.
    • Le cementerio de Tortugas – Un cimetière avec de nombreux fossiles et des carapaces de tortues, de crocodiles et de poissons.

    Ensuite, à moins de trouver un trajet direct vers notre prochaine destination, ce sera un retour à Cochabamba pour prendre le bus vers Sucre.

    Sucre et Potosi

    Sucre, la capitale de la Bolivie (eh oui, La Paz est seulement la capitale administrative) et patrimoine mondial de l’Unesco, est une ville baroque aux édifices d’un blanc immaculé. Nous y arrêtons principalement parce que c’est sur notre chemin vers Potosi qui nous mènera ensuite aux portes du Salar à Tupiza. À Sucre, il ne faut pas rater les sept cascades lorsqu’elles ne sont pas asséchées ou lorsque vous arrivez à faire l’escalade jusqu’au bout (C’est compliqué et dangereux à ce qu’il paraît!!).

    Bolivie: Itinéraire dans la mesure du possible - Puente Mendes

    Pour agrémenter notre trajet vers Potosi, nous allons essayer de faire un petit tour sur le pont suspendu puente Mendez entre Sucre et Potosi au-dessus du fleuve Pilcomayo. Il s’agit d’un des ponts les plus impressionnants du pays à environ 1 heure de Sucre. Une fois à Potosi, la ville ne présente pas un grand intérêt. La principale attraction est l’exploration des mines d’argent. Cependant, cette visite est assez controversée en raison des nombreux décès reliés à l’exploitation des mines.

    Tupiza, Salar d’Uyuni et Sud Lipez

    À partir de Tupiza, nous entamerons l’étape de notre voyage en Bolivie pour laquelle nous avons le plus d’attentes. Suite à la lecture de plusieurs blogues, le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez reviennent souvent parmi les immanquables avant de mourir. Pour en profiter au maximum, nous prendrons l’excursion de quatre jours (il faut prévoir environ 160$ par personne) puisqu’il y a beaucoup de choses à voir:

    • Le Salar – Le plus grand désert de sel de la planète. Il paraît que l’effet miroir est magique lorsqu’il y a une fine couche de pluie sur le sol. Malheureusement ou heureusement, nous ne serons pas dans la bonne saison pour voir le miroir.
    • Bolivie: Itinéraire dans la mesure du possible - Salar

    • Des volcans et des miradors – Plusieurs sommets offrent une vue grandiose sur le Salar.
    • Des lagunes – Toutes avec des couleurs plus incroyables les unes que les autres et certaines remplies de flamants roses.
    • Bolivie: Itinéraire dans la mesure du possible - Lagune

    • La Ciudad del Encanto – À l’image de celle de Torotoro, il s’agit de formations de pierre aux allures de ville.
    • Incahuasi – Une colline dans le salar qui devient l’île aux cactus lorsque l’eau recouvre le salar. Et vous l’aurez compris … 🎶Dans l’île, il y a des cactus. Aïe-aïe! Ouille! Aïe! 🎶.
    • Bolivie: Itinéraire dans la mesure du possible - Incahuasi

    La fin de notre périple en Bolivie n’est pas encore claire puisqu’on n’a pas encore arrêté le choix de notre prochain pays. Au début, c’était le Chili et suivi de l’Argentine, mais le papa trouvait ça trop ambitieux. Alors, va pour l’Argentine seulement! Ensuite, la maman a commencé à lire des blogues et le Chili devenait de plus en plus un incontournable. Au final, nous ne savons toujours pas si le Chili va gagner, mais il a de bonnes chances. Par conséquent, nous risquons de débuter l’aventure chilienne à San Pedro de Atacama en prenant une excursion dans le salar au départ de Tupiza et avec une arrivée au Chili. Le Chili, nous voilà … jusqu’à nouvel ordre!!!

    Sites de référence

    Beaucoup de ressources existent pour planifier un voyage ou s’inspirer sur une destination. Voici les petites perles que nous avons trouvées les plus utiles pour la Bolivie (C’est un choix personnel, mais il s’agit de sites vraiment bons, vous verrez que nous avons du goût!).

    Univers le monde
    Nous sommes littéralement tombés amoureux de l’œuvre au complet. Les images sont belles, les textes sont comme du bon vin et en plus, ils ont un humour décapant comme nous aimons. Nous vous recommandons fortement d’aller lire ce blogue et parce qu’il y a plein d’informations utiles dans les bilans de chaque pays.

    Novo-Monde – Bilan de la Bolivie et Novo-Monde – Isla del Sol
    Un blogue francophone de deux Suisses ayant choisi la vie nomade suite à un tour du monde de 19 mois. Vous trouverez beaucoup d’informations sur différentes destinations et la vie de nomade. Les photos sont également magnifiques.

    Votre tour du monde
    Le site est devenu un incontournable pour les amateurs de voyage. Découvrez plein de conseils et astuces en suivant les aventures de Bruno autour du monde depuis plus de 5 ans.

    Un sac sur le dos – Torotoro et Un sac sur le dos – Que voir en Bolivie?
    Un autre site qui revient souvent dans nos recherches d’informations pour notre voyage. Trouvez l’inspiration avec de belles photos en suivant les aventures de ces nomades belges.

    Voyages à deux sacs
    Une petite découverte spécialement pour nos recherches sur la Bolivie. Il s’agit d’un couple français ayant fait un tour du monde en 2015-2016.

    Family Love Trotters
    Une autre petite découverte spécialement pour nos recherches sur la Bolivie. Il s’agit d’une famille française en tour du monde en 2017-2018.

    Maintenant que vous savez ce que nous savons, la parole est à vous. En fait, nous avons besoin de vous pour dénicher des bons plans ou pour ajouter ce petit endroit magique qui manque à notre liste. Laissez-nous un commentaire plus bas pour nous aider à parfaire notre itinéraire pour la Bolivie. Si vous connaissez une personne ayant été en Bolivie, n’hésitez pas à lui partager cet article. Nous n’irons pas partout, mais qui sait, en allant avec votre coup de coeur, vous serez un peu de l’aventure avec nous.

    (Visité 272 fois, 1 visites aujourd'hui)

    4 Commentaires

    1. David 26 janvier 2018 at 11:47

      Jen Noverly: Chouette programme.
      Faites attention sur l’Isla del sol les logements sont assez chers (même chez l’habitant). Pour Copacabana faut prévoir d’y être le week-end pour le baptême des voitures (vraiment insolite!) car y en a pas en semaine. A sucre y a un parc de jeux gratuit (en fonction de l’âge de vos enfants) sur le thème des dinosaures avec toboggan diplodocus, balançoires ptéranodons…
      Et enfin je confirme le choix chili! Rien que pour le trajet bolivie/chili bien plus court et moins galère que celui d’argentine. Mais également parce que le chili c’est génial!
      Pour l’excursion au salar on était passé par queshua et c’était très bien. 😉

    2. David 21 mars 2018 at 10:12

      Le voyage de Caméléon:
      Salut!
      J’ai enfin un peu plus de temps pour parcourir votre page. Eh oui, même en voyage autour du monde, on finit par manquer de temps! 😉

      J’ai pris le temps de lire votre billet sur la Bolivie. Nous avons vraiment beaucoup aimé ce pays et nous y sommes restés 40 jours avec un budget (à 3), sous la barre des 3000$ donc autant vous dire que vos prévisions sont bonnes (voire larges). Nous avons passé du Pérou à la Bolivie par la frontière terrestre : c’est très facile et très rapide (nous étions 7 au poste frontalier!). Nous avons fait 4 jours de 4×4 pour le Sud Lipez + Salar d’Uyuni. C’est vraiment un must : on a adoré! Nous l’avons fait de Tupiza vers Uyuni et non le célèbre contraire. Par contre, pour avoir comparé plusieurs tarifs, nous avons quand même payé plus que 160$ par personne. C’est tout inclus mais il y a quelques petites dépenses additionnelles qui s’ajoutent pendant les 4 jours mais rien pour mettre à la rue. Vous allez tripper!

      Nous devions faire Atacama au Chili dans les semaines suivants la Bolivie mais plusieurs personnes nous ont dit qu’ils y avaient vu à peu près les mêmes choses (geyser, faune, déserts, etc) mais avec plus de monde et pour plus cher… D’ailleurs, le Sud Lipez longe la frontière du Chili, parfois, on y voit les mêmes choses d’un angle différent. Bref, nous avons finalement laissé tombé Atacama (une autre fois!) pour faire un peu plus le sud du pays (sans regret).

      Sucre, c’est une ville vraiment charmante où il fait bon vivre (essayer de vivre près de son marché, c’est génial!). On a beaucoup apprécié notre pause dans cette ville. Il y a aussi le Parque Cretàcico (accessible en transport en commun) que vos enfants pourraient bien apprécier.

      Potosi fut un long questionnement pour nous aussi à savoir si nous visiterions une mine ou non. Finalement nous l’avons fait, avec un ancien mineur et une agence que nous avons apprécié et ça demeure un beau souvenir. C’est une expérience. Parfois, les passages sont excessivement étroits et il faut même ramper alors même les non-claustrophobes peuvent trouver ça oppressant. Le musée de la monnaie (à faire après les mines) attachent tous les autres morceaux de l’histoire qui s’est jouée à Potosi! Super intéressant!

      La Paz, oui, mais pas trop longtemps! Les téléphériques sont super et plusieurs nouvelles lignes sont encore en travaux. Ça vaut la peine de les prendre, même sans but précis. Y’a aussi près du stade un musée pour les enfants avec bricolage, artisanat, théâtre mes vos garçons sont peut-être un peu vieux mais à voir. Sinon, y’a un grand parc juste en face avec beaucoup de modules!

      Voilà mes commentaires pour la Bolivie, même si vous devez avoir bien avancé depuis l’écriture du billet!

      Catherine – Le voyage de Caméléon

    3. Coco 17 octobre 2018 at 1:12

      Attention sur l’isle del sol, il est interdit depuis juillet 2017 dnaller au nord de l’île. Il est seulement possible d’aller dans la partie sud (10bob l’entrée) avec possibilité de dormir sur place.
      Sinon voir pour faire isla de la Luna en plus de la del sol. A priori, il serait possible de dormir sur isla de la Luna (une agence nous a dit mais nous n’avons pas tenter car nous avions déjà nos billets pour del sol). Effectivement sur maps.me, nous avons vu des hôtels indiqués mais je ne connais pas les tarifs

      1. David 17 octobre 2018 at 2:46

        Merci pour les précisions. Effectivemment, lors de notre passage en septembre, la portion nord de l’île était fermée. Pour les hotels, vous pouvez également voir les prix sur des sites comme Booking.com

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.