Déjà plus de 7 mois que nous avons quitté la Bolivie (Oui, nous sommes vraiment en retard dans la publication des articles du blogue, mais on se rattrape sur Facebook 😉) et l’heure est maintenant au bilan. Contrairement au Pérou, nous n’avions pas beaucoup d’attentes pour la Bolivie et nous avons vraiment été « flabergasté » par ce pays. Un vrai joyau brut qui ne demande qu’à être découvert. En espérant que ce bilan, qui se veut un récapitulatif de notre périple, mais aussi un petit condensé des conseils et des observations bons à savoir récolter durant notre parcours, saura vous inciter à y voyager bientôt.

Pour consulter les articles de la Bolivie, c’est par ici!!

Pour les mordus de chiffres

Nombre de jours en Bolivie: 20
Distance parcourue: Environ 1 699 KM (notre compteur de pas n’est plus)
Nombre d’autobus: 8
Nombre de nuits dans les bus: 2
Nombre d’hôtels: 11

L’itinéraire

Le budget

Notre budget initialement prévu était de 154,44$ CAD par jour pour la famille (soit 38,61$ CAD par jour et par personne). Nous avons finalement terminé notre séjour avec un budget de 151,92$ CAD par jour pour la famille. Pour une économie de 50,36$ CAD. Donc, nous sommes pile poils sur le budget à quelques sous près. Nous aurions été en mesure d’économiser encore plus en cuisinant plus souvent, mais les restos sont tellement abordables que l’effort additionnel n’en valait pas le coût.

Voici une ventilation du budget par catégorie:

Bolivie - L’heure du bilan - Graphique

Hébergement

La plupart de nos hébergements ont été réservés sur place ou sur Booking.com. La majorité du temps, les prix sont plus bas en se rendant directement sur place. Par contre, puisque nous réservions souvent par internet, nous bénéficions de rabais qui sont parfois plus intéressants. Il est même arrivé une fois que nous avions pris la chambre directement sur place et voyant un meilleur prix sur Booking, nous avons fait la réservation par internet sur recommandation du propriétaire.

Les hébergements avaient tous le petit déjeuner, de l’eau chaude et du WiFi. Avec nos deux garçons, la bande passante pour internet dans les hôtels était assez sollicitée et nous avons eu des problèmes seulement à quelques endroits. Nous nous basions beaucoup sur les commentaires des utilisateurs pour choisir nos hôtels parmi les moins chers. Les établissements sont plus dispendieux que nous pensions avec des prix similaires à ceux du Pérou, mais vous vous rattraperez au niveau de la nourriture pour le budget.

Nourriture

La nourriture est vraiment abordable en Bolivie. Pas besoin de se priver ou de faire trop souvent la cuisine. Par contre, l’offre culinaire est vraiment éclatée en fonction des villes et des régions. Au lac Titicaca, nous avions des repas trois services pour presque rien tandis qu’à Cochabamba la bouffe de rue était à l’honneur. Dans les grosses villes comme Sucre et La Paz nous avions beaucoup plus d’options contrairement à Torotoro où nous avions le choix entre pizza, pizza et du poulet précuit (précuit, car il avait passé 4 heures dans une poubelle sur le toit de notre véhicule au gros soleil tout le long de notre trajet vers Torotoro) 🤢. Oui, vous avez bien compris, nous avons évité le poulet durant notre séjour. Salmonelle éloignes-toi de nous!!! En général, la bouffe était bonne, mais le summum a été lors de notre roadtrip dans le Sud Lipez. Notre cuisinière Lucy a concocté des repas succulents durant tout notre périple. Un vrai régal! Nous voyageons vraiment autant par l’estomac que par les yeux.

Visites

La Bolivie pour nous a vraiment été un voyage de découverte de la nature et de ses splendeurs avec deux coups de coeur principaux en Torotoro et le Sud Lipez. Torotoro a été un ajout de dernière minute que nous avons adoré, mais où nous avons failli y rester. Oui, littéralement puisque David n’avait pas retiré assez d’argent, qu’il n’y a pas de guichet et aucun bureau de change. Heureusement, le propriétaire d’un des restaurants acceptait d’échanger de l’argent américains et nous avions justement une petite réserve en cas de pépin. Alors, prévoyez des liquidités avant d’y aller, mais allez-y!

Le roadtrip dans le Sud Lipez est vraiment un incontournable. Nous attendions avec impatience la vue sur le Salar, mais en fait cette région possède d’autres petits bijoux encore plus incroyables dont la laguna verde, la laguna colorada et le ciel étoilé loin de la pollution lumineuse. Les décors marquent encore notre imaginaire après plus d’un mois. Dans le top 3 de notre tour du monde jusqu’à maintenant.

Pour les enfants, c’est comme au Pérou, les prix sont presque toujours réduits (de 50% ou plus) et si vos enfants sont en bas d’une dizaine d’années, c’est souvent gratuit (par exemple le parc national du Sud Lipez et de Torotoro). Les Boliviens ne sont pas trop regardants durant les contrôles, alors n’hésitez pas à réduire l’âge de vos enfants lorsque requis.

Transport

Le bus, toujours le bus pour se déplacer entre les villes. Présentez-vous directement au terminal pour les meilleurs prix. Pour les compagnies, nous recommandons Trans. Copacabana ou Bolivar et dans certaines régions, vous n’aurez pas le choix de prendre la compagnie qui dessert la ville que vous voulez rejoindre. En Bolivie, il faut s’attendre à voyager comme un Bolivien c’est-à-dire pas de toilette, avec une lecture de la Bible au départ et des sièges pas toujours garantis.

Pour les déplacements dans les villes, le taxi est roi. Un trajet de quelques kilomètres revient généralement entre 15 et 25 BOB.

Quelques observations utiles

  1. Dans la plupart des autobus, les toilettes sont barrées. Il faut prévoir le coup avec les enfants et profiter de chaque arrêt pour faire une pause pipi.
  2. À La Paz, il faut vraiment profiter du téléphérique. Il s’agit d’un bon moyen pour visiter la ville et en plus, c’est une attraction pour divertir les enfants.
  3. Peu importe ce que vous faites, vous serez sale et poussiéreux.
  4. Le papier, le siège et le savon pour les mains sont souvent en option ou inexistants dans les toilettes publiques. D’ailleurs, il faut payer pour les toilettes publiques.
  5. Dans votre roadtrip dans le Sud Lipez (parce que vous en ferez un), il faut absolument admirer le ciel durant la nuit. Vous aurez rarement la chance d’être aussi loi d’une source de pollution lumineuse. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons admirer la voie lactée!! 🤩

Nous ne nous attendions pas à grand-chose de la Bolivie sauf pour le Salar et au final, nous avons adoré cette destination. Les décors sont incroyables! Nous avons eu un condensé d’émerveillement dans un si petit pays à un point tel que c’est notre coup de coeur du tour du monde pour l’instant. Nous vous le recommandons fortement et en plus, nous n’avons vu qu’une petite portion de ce que le pays a à offrir.

Si ce n’est déjà fait, mettez la Bolivie sur votre liste d’un prochain voyage!

(Visité 413 fois, 1 visites aujourd'hui)

2 Commentaires

  1. nal 8 avril 2019 at 2:26

    bonjour,
    La bolivie n’est pas sur la liste …mais qui sait ! Par contre la polynésie et la malaisie oui alors j’attends avec impatience vos articles sur ces 2 destinations.
    Bonne continuation.

    1. David 10 avril 2019 at 5:23

      Dommage pour la Bolivie! Ce sera pour un autre voyage. La Polynésie est vraiment belle pour l’instant et nous sommes encore seulement à Tahiti et Moorea. Le snorkeling est magique.
      Merci de nous suivre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.