Dernière mise à jour: 8 mai 2019

Le budget tour du monde, cet élément crucial de la préparation d’un tour du monde, et bien c’est ma responsabilité pour Et si on partait?. Ça tombe bien, c’est exactement dans mes cordes et également une déformation professionnelle. J’aime bien faire des budgets et de la planification!

Pour notre tour du monde, j’ai fait deux niveaux de budget:

  • Budget à haut niveau: Un premier pour démontrer à la famille que c’était réaliste et que je n’étais pas dans les vapes avec mon idée (c’est quand même 5 ans de planification, alors mieux vaut prévoir le coup).
  • Budget détaillé: Détaillé par pays pour confirmer que nous pourrons effectivement survivre pendant un an avec le budget obtenu à haut niveau.

Budget à haut niveau

Pour cette première étape de planification du budget tour du monde, c’est très facile. Il suffit de comparer avec d’autres voyageurs et quoi de mieux que la grande enquête des tours du monde en chiffres du site tourdumondiste.com.

Source: tourdumondiste.com

Ainsi, le budget total est de 22 300$ (15 000 euros en CAD au taux de juin 2017) en moyenne par personne. Ce montant comprend:

  • Les dépenses sur place
  • Les billets d’avion
  • Les visas
  • L’équipement
  • Les assurances
  • Les vaccins

C’est beaucoup d’argent, mais il ne faut pas se décourager, il y a beaucoup de moyens pour arriver à un plus petit budget. En voici quelques-uns:

  • Limiter le nombre de destinations et la durée du voyage
  • Choisir un hébergement alternatif (couch surfing, woofing, échange de maison, etc.)
  • Choisir des destinations moins chères comme l’Asie
  • Faire ses repas ou manger dans les mêmes restaurants que les gens de la place
  • Privilégier la basse saison
  • Négocier, négocier, négocier

Il y a plein d’autres trucs pour économiser sur la route, mais commencez avec ceux-ci.

Si vous en voulez plus, voici quelques-uns de nos articles sur le sujet:

5 trucs pour respecter un budget tour du monde

Comment voyager pour pas cher n’importe où?

Comment réserver le vol le moins cher vers n’importe où?

Ainsi, le total pour la famille fait un montant assez mirobolant, mais nous pensons pouvoir faire mieux avec les moyens mentionnés plus haut et nous comptons nos deux enfants comme une seule personne.

Budget détaillé

Maintenant que les chiffres haut niveau du budget tour du monde confirment que c’est pensable (sur papier du moins), il reste à confirmer si ça tient la route quand on entre dans les détails. Il y a généralement 4 catégories: avant, sur la route, à la maison et après.


AVANT

Ces dépenses représentent tout ce qu’il faut payer ou presque avant le départ.

CatégorieMontant PrévuMontant Réel
Visas12 000$748,95$2
1Consulter notre page sur les visas requis pour les Canadiens dans le monde pour avoir les montants des visas requis par pays.
2Notre itinéraire a beaucoup changé en cours de route et certains pays ont aboli les frais de visa.
Vaccins1250$1 000$2
1Nous avons la chance d’avoir des assurances qui couvrent une bonne portion du coût des vaccins.
2Nous y avons été pour la totale dont la rage puisque notre plus jeune est l’ami des animaux. Le montant aurait été plus gros sans notre assurance qui a couvert plus de 80% des frais.
ÉquipementNous avons fait le choix de faire nos achats en fonction du voyage à partir de la prochaine année et nous espérons ainsi réduire le coût réel de l’équipement.
Assurances1 750$1 350$1
1Consulter notre page pour savoir comment trouver la bonne assurance voyage au meilleur prix.
Billets d’avions116 000$16 169$
1 Consulter notre page pour savoir comment réserver le vol le moins cher vers n’importe où.

SUR LA ROUTE

En gros, il s’agit de nos dépenses (hébergement, nourriture, transport sur place et extras) au jour le jour pour chaque pays pour quatre personnes. Encore une fois, les données proviennent de la grande enquête des tours du monde en chiffres du site tourdumondiste.com. Vous pouvez également utiliser le planificateur A-Contresens pour arriver à un résultat similaire.

PaysPrévu par jour par pers.($)Réel par jour par pers.($)Nombre de joursTotal Prévu ($)Total Réel ($)
Pérou41,4744,3930 324 976,405 728,931
1Consulter notre bilan du Pérou pour en savoir plus.
Bolivie35,7537,9815 202 145,003 038,441
1Consulter notre bilan de la Bolivie pour en savoir plus.
Chili52,91306 349,20
Argentine52,91153 174,60
Écosse72,93144 084,08
Inde25,74303 088,80
Népal30,03151 801,80
Vietnam34,32304 118,40
Thaïlande35,75304 290,00
Philippines35,75304 290,00
Malaisie34,32304 118,40
Indonésie34,32304 118,40
Nouvelle-Zélande84,37144 724,72
Polynésie Française97,2472 722,72
Tanzanie / Kenya57,2071 601,60
Total34259 379,32

Nous avons laissé un petit coussin d’une vingtaine de jours dans notre planification et nous arrivons à environ 175$ par jour. Comme mentionné plus haut, nous pensons faire mieux puisque nous avons compté les enfants comme deux adultes. Alors notre objectif est de 150$ par jour pour les dépenses sur place.

Mise à jour – 8 mai 2019
Finalement, cette stratégie n’a pas vraiment fonctionné. Pour avoir un budget réaliste, mieux vaut compter les enfants pour un adulte sauf s’ils sont très jeunes. Nos enfants de 9 et 11 ans au moment du tour du monde nous font économiser seulement sur les visites touristiques et parfois sur les hébergements. Ils mangent souvent plus dans une journée qu’un adulte et les transports sont la plupart du temps au même prix que pour nous.

À LA MAISON ET APRÈS

  • À la maison: impôts / taxes, loyer / hypothèque, autres frais administratifs, etc. Selon vos choix pour entreprendre ce genre d’aventure, vous aurez des dépenses pour maintenir votre vie à la maison pendant que vous n’y serez pas.
  • Après: frais administratifs, le retour des dépenses quotidiennes, survivre sans salaire, la première épicerie, etc. Vous pouvez prendre une sabbatique, un congé différé ou plein d’autres solutions qui pourront limiter vos besoins d’argent au retour, mais il faut quand même y penser.

À vous d’évaluer pour cette catégorie, il est difficile de comparer puisque vos dépenses seront en fonction de votre situation. Il faut simplement ne pas oublier ces éléments dans vos calculs. D’autres articles suivront pour vous aider dans ces aspects de votre aventure.


Les montants du budget tour du monde seront mis à jour à mesure que nous progresserons dans notre aventure.

Après les budgets, les économies

C’est bien beau sur papier, mais comment on fait pour arriver avec ce montant dans notre compte de banque? Eh bien, vous allez être déçus! Il existe seulement deux moyens de mettre ce montant dans votre compte de banque: faire plus d’argent et/ou faire des économies.

Sur Google, il existe des milliers de sites pour vous montrer comment améliorer vos finances. Allez faire un tour, mais vous constaterez assez vite que nous revenons toujours à nos deux options soit d’augmenter son revenu et/ou de réduire ces dépenses. Voici quelques exemples de méthodes utilisées pour financer un tour du monde:

  • Vendre ses biens ou sa maison
  • Prendre un deuxième emploi
  • Réduire ses dépenses
  • Investir en immobilier
  • Travailler sur la route (nomade digital, obtenir des commandites, woofing ou autres)

De notre côté, nous avons opté pour l’option des économies. Nous pensons avoir le budget tour du monde requis en combinant ce que nous avions déjà mis de côté avec un plan draconien pour mettre le reste de côté en 5 ans (il nous reste juste 1 an à notre plan).

Qu’en pensez-vous? Est-ce réaliste? Avez-vous une expérience différente? N’hésitez pas à partager votre budget tour du monde ou vos conseils avec nous en laissant un commentaire plus bas. Encore une fois, si vous trouvez nos informations pertinentes, aimez notre page Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre.

(Visité 2 468 fois, 4 visites aujourd'hui)

1 Commentaire

  1. Pingback: 5 trucs pour respecter un budget tour du monde - Et si on partait?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.