Pour être honnête, à part pour l’île de Pâques, le Chili n’est pas notre pays coup de coeur de notre tour du monde (comme l’indique la face de Gen sur la photo de couverture 🤪). Pas que nous n’avons pas aimé, mais nous n’avons pas « flashé » dessus comme on dit! Faut dire que nous avons eu quelques imprévus tout au long de notre séjour qui n’ont pas aidé. À charge de revanche lors d’un prochain voyage! En espérant que ce bilan, qui ce veut un récapitulatif de notre périple, mais aussi un petit condensé des conseils et des observations (bons à savoir) suite à notre parcours, saura quand même vous inciter à y voyager bientôt.

Pour consulter les articles du Chili, c’est par ici!!

Pour les mordus de chiffres

Nombre de jours au Chili: 19
Distance parcourue: Plus de 2 500 KM en bus
Nombre d’autobus: 3 dont un de 24 heures
Nombre de nuits dans les bus: 2
Nombre d’hôtels: 7

L’itinéraire

Le budget

Notre budget initialement prévu était de 200,20$ CAD par jour pour la famille (soit 50,05$ CAD par jour et par personne). Nous avons finalement terminé notre séjour avec un budget de 210,40$ CAD par jour pour la famille.

Pour un dépassement de 193,80$ CAD au total. Sans entrer dans les analyses très détaillées, nous pensons que ce trou dans le budget est principalement relié à notre arrêt plus long que prévu à San Pedro de Atacama en raison de la fête nationale.

Voici une ventilation du budget par catégorie:

Chili - L’heure du bilan

Hébergement

La plupart de nos hébergements ont été réservés sur Booking.com sauf lors de notre arrêt imprévu à San Pedro de Atacama. Les villes étant plus grandes et les transports plus chers, il est plus avantageux de réserver en ligne.

Les hébergements avaient parfois le petit déjeuner et parfois non, de l’eau chaude et du WiFi. Lorsque le repas était inclus, c’était bon et copieux. L’internet était bon partout. Nous nous basions beaucoup sur les commentaires des utilisateurs pour choisir nos hôtels parmi les moins chers de la liste des résultats. Les établissements sont plus dispendieux sur l’île de Pâques et à Santiago (du simple au double) ou si vous êtes à San Pedro de Atacama à la dernière minute durant la fiesta de la Patria.

Nourriture

Nous adorons goûter la cuisine locale et personnellement, nous avons été un peu déçu au Chili. Bien évidemment, il y a le completo et les fameux hot-dogs chilien qui sont des incontournables et des bons petits snacks. Par contre, dans les restaurants, il a fallu attendre la ville de Pucon avant de trouver un restaurant que nous avons vraiment adoré. Le reste du temps, nous privilégions les repas faits maison.

Visites

Il y a beaucoup de choses à faire au Chili et plusieurs types de voyage. Nous misions sur trois aspects: les étoiles, l’art de rue et un site mythique.

Pour les étoiles, nous n’avons jamais été en mesure de nous rendre proche des observatoires de la vallée de l’Elqui en raison de la fiesta de la Patria. Par contre, nous avons profité d’un des meilleurs ciels pour l’observation des étoiles à San Pedro de Atacama et c’est un des bons moments de notre voyage dans ce pays.

Pour l’art de rue, nous avons été servi à Valparaiso. La ville est superbe et les promenades pouvaient prendre toute la journée et nous en redemandions. C’est vraiment un bel arrêt à faire si vous aimez les balades dans les rues et l’architecture.

Pour le mythique, l’île de Pâques a vraiment été au-delà de nos attentes. Oui, il y a les Moais, mais nous avons découvert une autre grande richesse de l’île durant notre séjour. Ses falaises sont magnifiques et il y a plein de découvertes à faire en marchant le long de la côte sur les sentiers plus ou moins officiels. Vous ratez vraiment quelque chose si vous allez seulement voir les fameuses statues et que vous évitez de marcher le long des falaises et de descendre dans les petits recoins. Dans tous les pays de cette année, c’est un des plus beaux bord de mer que nous avons vu.

Transport

C’est un thème récurrent pour l’Amérique du Sud, mais le bus est roi entre les villes. Présentez-vous directement au terminal pour les meilleurs prix. Toutes les compagnies se valent, mais les deux plus populaires sont Turbus et Pullman. Elles offrent des services similaires.

Pour les déplacements dans les villes, le taxi est assez cher. Il faut donc privilégier la marche ou les transports en commun.

Quelques observations utiles

  1. Si vous prenez un Completo, faites attention à la montagne de mayonnaise, ça peut tomber sur le coeur à la longue.
  2. Le Chili c’est quand même assez cher. Il faut s’attendre à des prix similaires à ceux du Canada.
  3. Il n’y a pas beaucoup d’options pour varier ses repas. Les empenadas sont excellents et un bon substitut de repas.
  4. Nous ne le dirons jamais assez, mais faites attention si vous êtes durant la fête nationale, les prix sont exorbitants et les hébergements sont vites complets.
  5. Les Chiliens parlent très vite comparativement aux Péruviens et aux Boliviens. Même après 2 mois d’espagnol, notre oreille avait de la misère à bien comprendre.
  6. L’île de Pâques étant isolée, comme toute île, la nourriture est beaucoup plus chère que sur le continent. Mieux vaut apporter quelques provisions pour diminuer ses dépenses.
  7. Beaucoup de voyageurs rencontrés sur notre route se sont fait voler. Soyez vigilants avec vos sacs. Les voleurs utilisent beaucoup des techniques pour détourner votre attention.
  8. Même s’ils écoutent des émissions en travaillant (oui, oui!!), les douaniers sont très stricts. Il ne faut absolument pas avoir de fruits ou de légumes pour entrer au Chili sinon vous risquez une amende de 1 000 $US. Nous l’avons évité de justesse quand le douanier a trouvé une pomme dans un de nos sacs. Il n’était pas content!!! 😡

Vous l’aurez deviné, le Chili n’est pas dans le top de nos destinations cette année. Par contre, ce n’est pas pour autant que nous avons détesté. Certains moments passés dans ce pays sont parmi nos meilleurs souvenirs de notre année autour du monde. Comme quoi, l’un n’empêche pas l’autre. Alors, n’hésitez pas et foncez au Chili!

(Visité 509 fois, 1 visites aujourd'hui)

2 Commentaires

  1. Cathy Peter 23 juillet 2019 at 3:11

    Merci beaucoup pour vos articles, ils nous aident beaucoup dans nos préparatifs pour notre départ en Mars 2020 !

    Le Crapaud Voyageur

    1. David 23 juillet 2019 at 9:27

      Merci pour le commentaire, ça motive à poursuivre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.