C’est bien beau partir à l’aventure avec la petite famille et arrêter de travailler pendant un an, mais encore faut-il le préparer ce voyage. On a bien rêvé en traçant notre itinéraire, mais il faut quand même avoir une petite idée où aller et quoi faire une fois à destination. Près de 5 ans à lire, s’inspirer et à partager sur nos envies de destinations exotiques et toujours rien de concret sur lequel nous baser pour faire nos choix dans chaque pays. Pour cette raison, et afin de profiter de vos conseils, voici notre itinéraire dans la mesure du possible comme dans on a un plan et il risque de prendre le bord à la première occasion parce qu’à l’impossible nul n’est tenu!
Le Pérou
Pour l’instant, il s’agit de notre premier arrêt et nous y passerons 1 mois (ou peut-être plus puisqu’on sent qu’on va aimer ce pays). Étant fans des Mystérieuses citées d’ors, c’est le seul pays qu’on savait pertinemment que nous voulions aller voir et faire découvrir aux enfants. Bon, assez de sentimental, place aux choses sérieuses!
Budget
Notre budget tour du monde est assez complet, mais voici plus spécifiquement les chiffres que nous prévoyons pour le Pérou.
Billet d’avion = 2 000$ ou moins pour les quatre.
En utilisant notre guide pratico-pratique pour réserver le vol le moins cher vers n’importe où, nous pensons pouvoir trouver pour 500$ ou moins par personne à partir de Montréal.
Sur la route = 4 976,40$ pour la famille pour 30 jours.
Nous prévoyons environ 41,47$ par jour par personne pour l’hébergement, la nourriture, le transport sur place et les extras. Soit un total par jour d’environ 50$ pour l’hébergement et 50$ pour la bouffe.
La plus grosse dépense sera l’entrée au Machu Picchu qui est d’environ 75$ par personne et 37,50$ pour les enfants. Soit environ 225$ pour une famille de quatre. De plus, il y a le boleto turistico pour avoir accès à 16 sites d’importance à Cusco et dans la vallée sacrée. Le prix pour une famille de 4 est d’environ 150$. Ensuite, tout dépend des excursions que nous déciderons de prendre. Déjà avec le Machu Picchu et les 16 sites de la vallée sacrée, nous avons de quoi nous occuper quelques jours.
Pour le transport, nous allons maximiser l’autobus, le colectivo (un taxi partagé) et la marche afin de minimiser ce poste budgétaire. En plus, nous ferons des arrêts dans les villages et les attraits au fur et à mesure de notre route ce qui évitera de se taper des trajets interminables.
Itinéraire
[nwm_map id= »1″]
Lima
Il y a de forte chance que notre avion atterrisse dans la capitale. Nous en profiterons pour faire la découverte des différents quartiers. Pour l’instant, pas la moindre idée des choses à faire ou à voir. C’est ça l’aventure! Par contre, nous avons découvert grâce au site Un sac sur le dos qu’il était possible de nager avec les otaries à Callao proche de Lima. C’est sur notre liste pour épater les enfants en partant (Et vlan dans les dents les enfants!).
Paracas
Cette région offre beaucoup d’attraits naturels. Il y a d’abord l’Islas Ballestas, mais nous ne sommes pas encore convaincus de faire une visite puisqu’il paraît que c’est l’exploitation touristique à son maximum et ce sans trop de considération pour la nature. Nous verrons bien quand nous y serons. Ensuite, il y a la réserve de Paracas qui offre plusieurs lieux emblématiques. Finalement, il y a la Laguna Grande qui est un autre attrait de la région.
Huachina
Huachina c’est l’oasis dans le désert et des dunes de sables incroyables (Bon à 10 minutes de la ville d’Ica, mais quand même). L’avantage des dunes est que nous pourrons faire du buggy et du sandboarding avec les enfants. À défaut d’avoir essayé le snowboard au Québec, ils essayeront la version plus aride. Petit truc découvert lors de nos lectures, nous allons privilégier le dernier départ pour profiter du coucher de soleil sur ce lieu magique.
Nazca
Nazquoi??? Nazca comme dans les fameuses et mystérieuses lignes de Nazca qu’il faut apprécier par avion. Pas encore certains si nous allons faire un arrêt pour voir les lignes. Le prix est assez élevé pour une famille pour 30 minutes de vol. Nous pensons que cet argent serait mieux investi ailleurs. Au pire, nous profiterons de la vue qu’offre le mirador même si ce n’est pas la même chose. En tour du monde à budget, il faut faire des choix (Bon Geneviève dit que nous sommes couverts côté budget puisqu’elle a pris un billet de loto, mais j’ai un petit doute…).
Cuzco et la vallée sacrée
Une bonne portion de notre séjour au Pérou se fera à Cuzco et dans les environs. En plus du fameux Machu Picchu, la région regorge de lieux intéressants à visiter. Nous prendrons le boleto turistico afin d’avoir accès à plusieurs des sites. Voici ceux auquels nous pensons pour l’instant:
- Pisac – Une ville avec une histoire, des ruines et un marché pour se mettre au diapason de la vie péruvienne.
- Vinicunca – La montagne arc-en-ciel que dire de plus (Touche l’arc-en-ciel, goute l’arc-en-ciel!!! 🌈).
- Salineras de Maras – L’exploitation du sel peut sembler banale, mais comme à Maras, ça donne des décors époustouflants. Reste à espérer que nous serons dans la bonne saison pour avoir le plus de sel et de blanc possible.
- Moray – Pas trop loin de Maras, il y a un site archéologique datant de l’époque Inca (Benjamin, le plus vieux de nos garçons, fait dire que c’est de l’agriculture en terrasse).
- Ollantaytambo – Un des villages les plus importants de l’empire inca avec les ruines d’une forteresse très symbolique de l’histoire du Pérou. Il y a aussi le site de Pinkullyuna qui offre d’autres ruines dont des entrepôts agricoles.
Arequipa et le canyon de Colca
La deuxième ville en importance du Pérou et le deuxième canyon le plus profond du monde. Si les enfants sont assez en forme, nous aimerions faire un petit trek pour aller admirer ces paysages à couper le souffle.
Puno et le lac Titicaca
Dernière étape du Pérou avant notre passage en Bolivie ou vice-versa selon notre itinéraire final. Puno sera notre point de départ pour visiter les îles du lac dont celles flottantes en roseaux. Les enfants se réjouissent déjà d’aller au lac Titicaca. Avec un nom comme ça, je pense savoir pourquoi!
Sites de référence
Beaucoup de ressources existent pour planifier un voyage ou s’inspirer sur une destination. Voici les petites perles que nous avons trouvées les plus utiles pour le Pérou (C’est un choix personnel, mais il s’agit de sites vraiment bons, vous verrez que nous avons du goût!).
VoyagePérou.info
La référence francophone pour le Pérou. Le site est tenu par une Montréalaise et il regorge d’infos utiles. Un must pour un voyage au Pérou.
Univers le monde
Nous sommes littéralement tombés amoureux de l’œuvre au complet. Les images sont belles, les textes sont comme du bon vin et en plus, ils ont un humour décapant comme nous aimons. Nous vous recommandons fortement d’aller lire ce blogue et en plus, il y a plein d’informations utiles dans les bilans de chaque pays.
Les Globe Blogueurs
Un blogue francophone avec beaucoup d’informations sur différentes destinations. Les photos sont également magnifiques. Vous y trouverez votre compte.
Maintenant que vous savez ce que nous savons, la parole est à vous. En fait, nous avons besoin de vous pour dénicher des bons plans ou pour ajouter ce petit endroit magique qui manque à notre liste. Laissez-nous un commentaire plus bas pour nous aider à parfaire notre itinéraire pour le Pérou. Si vous connaissez une personne ayant été au Pérou, n’hésitez pas à lui partager cet article. Nous n’irons pas partout, mais qui sait, en allant avec votre coup de coeur, vous serez un peu de l’aventure avec nous.
Bonjour, très chouette votre projet de tour du monde.
Nous avons fait Cuzco, la vallée sacrée et le Macchu Picchu. Si vous le voulez je vous envoie notre programme par email. Nous avons fait les mêmes étapes que vous sauf Moray que des amis nous avaient déconseillé. Par contre on a passé aussi 1 journée dans une communauté quechua avec ses habitants pour découvrir leur vie, culture, habitudes, …et les enfants avaient adoré!
Bons préparatifs!
Nous acceptons l’offre! C’est toujours bon de pouvoir marcher ou du moins apprendre sur les traces des autres. Tu peux envoyer à admin@etsionpartait.ca
Merci!
J’y suis allée en 2007. Effectivement à Paracas rien d’extraordinaire mais j’ai beaucoup aimé l’oasis Huacachina. Tout autour de Cusco c’est superbe. J’ai raté la montagne arc-en-ciel mais elle a l’air magnifique! Un petit conseil, gardez le Machu Picchu pour la fin dans cette région car c’est le plus impressionnant.
Merci Marie-Ève! Oui, nous pensions garder Machu Picchu pour la fin afin d’éviter le gros de la haute saison. N’hésites pas si tu as d’autres conseils.
Bravo pour votre tour du monde. Je suis péruvienne et j’ai voyagé avec ma famille ( 2ans et 4 ans) l’été dernier au Pérou. Nous sommes allés à Ica. Les dunes sont très belles. Le tour en buggy c’est amusant. Aussi, il y a des vignobles proche. C’est très photogénique comme endroit. Nous avons mangé au restaurant de Tacama. À Ica, il y a un excellent restaurant sinon El cordon y la Rosa. À Arequipa, tu dois absolument aller au monastère de Santa Catalina. C’est une très belle ville avec vue sur les volcans. Restaurant à essayer: la nueva Palomino (dîner), la Trattoria del monasterio (souper). On a dormi chez l’habitant à Yanque ( 2 nuits) dans le canon del Colca. Bains thermiques, randonnées, condors, vues à couper le souffle sont au rendez-vous. J’ai fait Inca trail, Machu Picchu et Puno avant les enfants. Si tu as des questions, n’hésite pas! Eliana Nav
Bonjour nous arrivons d’un tour du monde d’un un en camping car en famille en Amérique latine. Le Pérou est notre number one… vous allez vous régaler ! Ce que nous avons préféré ? La cordillère blanche, la rando à la laguna paron et passer quelques jours dans une communauté quichua, loin de tout au milieu de paysages féeriques.
Alors c’est certain on ne peut jamais tout faire, le Pérou est immense, est votre programme est déjà bien rempli ! Mais un détour sur caraz / huaraz vaut la peine.
Bon voyage !
Les daltons en balade (blog à consulter sur le net)
Merci Chantal pour ton commentaire. Dans quel partie du Pérou étiez-vous lors de votre passage dans la communauté Quechua? Si vous êtes intéressés, nous avons une section dans le site où nous partageons l’aventure d’autres familles afin de démystifier l’aventure pour les familles avec des projets similaires. Je peux t’envoyer le questionnaire.