Vous croyez que c’est toute une aventure de partir pour une famille de 4 ? Alors imaginez pour une famille de 11!!! L’aventure de cette famille est assez impressionnante autant au niveau du budget que de l’utilisation du couchsurfing pour un si gros groupe. Croyez-moi, vous avez beaucoup à apprendre de cette famille et ça tombe bien puisque la maman est cinéaste à ses heures pour la série Les grands explorateurs.


Dans cette série d’articles, vous découvrirez les récits de familles ayant fait un voyage au long cours. Nous espérons que ces portraits aideront à démystifier ce type de voyage pour les familles qui voudraient se lancer dans l’aventure. Nous ajouterons d’autres récits fréquemment. C’est souvent par l’exemple qu’on peut faire une différence. Alors si vous recherchez une dose de motivation ou le petit coup de pied dans le derrière qui manquait pour faire le saut, continuez à lire!


Les 11 – Témoignage d’une famille

  • Les membres de la famille et l’âge:
    Nous avons 9 enfants. Nous sommes les 11. Quelques-uns de nos jeunes ont quitté le nid familial. Pour notre voyage d’une année, nous avons voyagé à 8 personnes. Marc-Antoine (10 ans), Charles (15 ans), Danièle (17 ans), Marie-Michèle (19 ans), Raphaël (19 ans) et Jean-Cristoph (25 ans). Nous avions également 2 chiens : un berger allemand et un chihuahua.
  • Elle ressemble à quoi votre famille?
    Nous vivons à la campagne, et avons une ferme avec des animaux. Nous aimons la nature, et les activités en famille : jeux de société. Nous aimons regarder des films.
  • Le pays d’origine de la famille:
    Papa vient de France, je suis d’origine canadienne.
  • La date de début et la date de fin du voyage:
    Nous sommes partis en septembre 2015 et revenus en octobre 2016.

1. La décision de partir

Qu’est-ce qui a été le déclencheur dans la décision de partir?

C’était un projet commun depuis longtemps. Papa avait une blessure et devait prendre un congé. Nous en avons profité pour prendre une année de congé.

Comment est arrivé le consensus familial?

Instantanément, les jeunes ont voulu aussi nous accompagner.

Quelle a été la réaction de l’entourage?

Ils n’ont pas été étonnés, ils sont habitués à nos escapades.

Quelle a été la réaction des enfants?

Très heureux.

Qu’avez-vous fait de vos emplois?

Papa a fermé temporairement l’entreprise. Et moi, je suis cinéaste : je suis partie travailler!!!

2. Les préparatifs

Combien de temps avant le départ avez-vous débuté les préparatifs?

On a décidé de faire le voyage en juin, et on est parti en septembre de la même année. Donc, nous nous sommes préparé 2 mois et demi d’avance.

Quelle mode de transport avez-vous choisi pour vos grands déplacements?

Nous sommes partis en avion, et sur place, nous avons acheté un petit Mercedes Sprinter. Ce fut un excellent choix.

Si applicable, quelle option avez-vous choisie pour vos billets d’avion et pourquoi?

Nous étions en voiture.

Quels vaccins avez-vous pris et pourquoi?

Nous avions déjà tous les vaccins nécessaires du à nos précédents voyages.

Avez-vous fait le plein d’équipement ou vous êtes partis avec ce que vous aviez déjà?

Nous sommes partis avec ce que nous avions déjà. Nous avons complété nos achats dans un magasin de plein-air européen : Décathlon. Les choses y sont meilleur marché qu’ici.

Quel arrangement avez-vous pris pour l’école sur la route?

Nos jeunes sont scolarisés à la maison avec le CNED. Les plus vieux ont pris une année sabbatique. Ils venaient de terminer le bac à l’université, ou le cégep. Voici un article que j’ai écrit sur le sujet : ici.

Quel type d’assurance vous avez utilisé, avec qui et pourquoi (santé, bagages, etc.)?

Nous avions l’assurance Desjardins (QC). C’est une assurance santé, et pour les bagages. Nous avons eu à fournir beaucoup de documents pour se faire rembourser, et ils n’ont pas remboursé le montant demandé. Ils ont renouvelé notre assurance pour une autre année, sans notre permission. Nous avons dû nous battre pour avoir un remboursement que nous avons obtenu après maintes démarches. Nous utilisons aussi l’assurance qui vient avec la carte de crédit, et nous en sommes très satisfaits.

Aviez-vous un permis de conduire international?

Nous avions un permis de conduire international, et non, il n’a pas servi.

3. L’itinéraire

Quel pays avez-vous visité et pourquoi?

Nous avons visité quelques pays d’Europe et du Moyen Orient : Islande, Danemark, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Luxembourg, Angleterre, Pays de Galles, l’Allemagne, Italie, Slovénie, Autriche, Hongrie, Croatie, Monténégro, l’Albanie, la Bosnie, Grèce, Turquie, et Géorgie.

Nous avions l’intention de visiter d’autres pays dont l’Afrique du Sud, le Vietnam, la Corée et le Pérou. Mais, vu la quantité de choses à visiter uniquement en Europe et au Moyen Orient, nous avons modifié nos destinations.



4. Le budget

Comment avez-vous financé le voyage?

Nous avons économisé de longue date. Comme je suis cinéaste, j’espère financer mes voyages par les films que je présente et les vidéo-conférences. J’écris également quelques articles, et je vends mes photos. Voici une entrevue réalisée sur le sujet.

Combien aviez-vous prévu pour le voyage?

20 000 dollars.

Quel a été le budget réel et qu’est-ce qui explique les différences?

17 500 dollars, le 2 500$ restant a été utilisé pour ramener le camion au Canada.  Nous avons économisé en dormant dans le camion, et en cuisinant nos repas. Notre budget comprend tout sauf les billets d’avion et l’assurance santé. Chacun des voyageurs (petits et grands) payent leurs billets. Cela comprend donc l’achat de notre camion, son aménagement, l’essence, la nourriture, les visites, les cadeaux…

Avez-vous minimisé vos frais de retrait à l’étranger et, si oui, comment?

Lorsqu’on utilise la carte de crédit, comme une carte de débit, les frais sont minimisés. Nous faisions le moins de retraits possible, donc des plus gros montants à chaque fois. Nous déposions donc de l’argent d’avance sur la carte. Nous avons payé la plus part du temps comptant (pour en savoir plus).

Aviez-vous un abonnement ou des cartes pour l’hébergement ou les vols (fidélité, points, hostel, etc.)?

Non, nous n’avons aucun abonnement.

Aviez-vous obtenus des commandites pour votre voyage, de l’équipement ou autres choses?

Oui, la compagnie Osprey nous a commandités pour les sacs à dos, et j’ai échangé des articles de voyage, contre de l’équipement de plein air.

5. Sur la route

Quels moyens de transport avez-vous utilisé principalement durant le voyage?

Nous avons voyagé dans un minibus Mecedes Sprinter que nous avons acheté à Amsterdam. Nous l’avons trouvé via les petites annonces sur le web. Ce fut assez facile de l’immatriculr à notre nom sans avoir d’adresse de domicile fixe. Nous y cuisinions nos repas également. Le minibus avait un réfrigérateur, une table et une télévision. Nous avons d’ailleurs ramené notre minibus à la maison. Le Sprinter a voyagé par bateau (Seabridge), et nous par avion. Voici un article sur notre camion.

Quels types d’hébergement avez-vous utilisé durant le voyage?

Nous habitions dans notre camion. Nous avons beaucoup aimé notre liberté. C’est très économique. Nous étions 8 à dormir dans le camion. Nous avons installé des hamacs, et nous avions de bon matelas de sol gonflable. Lorsque c’était possible, nous avons également dormi en couchsurfing qui a très bien marché en Suisse, et en Croatie. Il a marché ok en France et en Belgique. 

Comment a été la vie de famille sur la route (la routine, l’éducation des enfants, etc.)?

Cela a bien été en général. Nous avons fait des « mises au point » à quelques reprises, où tous disaient leur point de vue. Nous avons choisi nos visites ensemble en prenant soin de faire plaisir à chacun d’entre nous : petits et grands. Nous avons vite établi une routine. Les jeunes étudiaient principalement durant les heures de préparation des repas, tôt le matin, durant la pause de midi et en soirée. Nous nous sommes posés 1 à 2 semaines, à plusieurs reprises (En France, en Belgique, en Suisse, en Croatie). Nous habitions chez la belle-famille, chez des amis qui nous avaient laissé leur maison, leur appartement… et nous y faisons l’école à temps plein, les ainés ont mis à jour le site internet. Voici un article sur l’éducation en voyage publié dans la revue Espace.

Comment communiquiez-vous avec vos proches (l’internet, le cellulaire, la carte SIM internationale, etc.)?

Nous communiquions via Skype et internet. Nous n’avions pas de cellulaire, ni de carte SIM (sauf en France). Nous allions dans les endroits où il y avait du WiFi. Nous avons également un site internet et nous donnions des nouvelles via l’infolettre à laquelle les amis et connaissances pouvaient s’inscrire.

6. À la maison

Qu’avez-vous fait de votre maison ou appartement et pourquoi?

La maison a été louée, oui, ce fut un bon choix, et une rentrée d’argent en même temps. Malheureusement quelques objets sont partis avec le locataire!

Comment avez-vous géré vos affaires à distance (maison ou appartement, courrier, impôts, etc.)?

Nous avons un petit réseau de personnes qui nous aident à gérer nos affaires : comptable, voisins, employés…

Aviez-vous pris d’autres arrangements pour certains services (téléphone, RAMQ, procuration, etc.)?

La RAMQ a été averti de notre départ. Notre comptable avait une procuration pour nos impôts. Notre locataire rentrait le courrier. Notre voisin nourrissait les animaux de la ferme.

Comment a été le retour à la maison et au travail?

Le retour à la maison s’est bien déroulé. Personnellement, j’ai trouvé un peu difficile l’adaptation à une vie plus sédentaire. Mais le temps a bien fait les choses.

7. Les bons coups et les moins bons

Quels ont été vos 5 indispensables dans votre valise durant le voyage?

Une lumière frontale, une tablette liseuse, de bons souliers de marche, un très bon appareil-photo, une bouteille d’eau en bandoulière. Et je rajouterais nos guides de voyage (dans le Kindle).

Quels sont les plus beaux souvenirs de votre voyage et pourquoi?

Nos plus beaux souvenirs varient d’une personne à l’autre. Par exemple:

  • La visite d’un parc « Arbres en branches » en Croatie.
  • La visite d’un parc naturel en Croatie.
  • La visite d’une chocolaterie en Suisse.
  • La rencontre d’amis, la vie dans le camion.
  • Le repas de moules et huitres au Monténégro.

 

Quel a été le pire souvenir de votre voyage et pourquoi?

Notre pire souvenir est lorsque nous nous sommes fait importuner en Angleterre. Voir le récit dans l’infolettre.

Avez-vous des trucs qui ont facilité certains aspects du voyage (pour les vols, l’hébergement, l’éducation, etc.)?

Pour les vols : ne pas stationner le véhicule près des gares ou terminus d’autobus. Ne pas se promener en exposant nos richesses : nous n’avions pas de bijoux, pas de vêtements à la dernière mode. L’appareil photo avait été déposé dans un sac tout à fait ordinaire.

8. Si c’était à refaire

Si vous pouviez revenir en arrière, que feriez-vous différemment?

Je le ferais un tout petit peu plus tôt dans la vie de famille pour que nos jeunes soient des enfants et non des ados. Les plus vieux ne nous ont pas suivis. Chaque âge a ses avantages et ses inconvénients.

En rétrospective, ce voyage a-t-il répondu à vos attentes?

Ce voyage a tout à fait répondu à nos attentes. Nous avons fait des rencontres fantastiques. Ce fut un excellent moyen d’éducation pour nos jeunes. Ils y ont appris des choses qu’ils n’auraient jamais apprises à l’école, et qui leurs serviront toutes leurs vies. Le « je » s’est transformé tranquillement en « nous » tout au long du voyage.

Qu’est-ce que les membres de la famille ont retiré de ce voyage?

Je vous invite à écouter leurs témoignages.

Seriez-vous prêts à repartir?

Oui, demain matin.

Un dernier conseil pour les familles qui veulent se lancer dans l’aventure?

J’ai deux dictons que j’aime me rappeler : « Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité » de Saint-Exupéry.  Et « les choses sont plus simples qu’elles ne paraissent » Si on peut le faire avec 9 jeunes, vous pouvez le faire aussi!

Et j’aurais un souhait : Faire un rassemblement des familles voyageuses, durant la saison chaude, sous forme de pique-nique, avec une grande salle ou non, pour exposer les photos, et les souvenirs des familles qui ont voyagé, et inviter les familles qui veulent voyager! Ça vous dirait?

Le texte est celui de la famille avec quelques ajustements de notre part.


L’histoire de cette famille vous a plu et vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter leur blogue ou page Facebook.

Vous n’êtes pas encore rassasié? Allez voir notre section Ils l’ont fait pour d’autres témoignages de familles ayant fait un tour du monde.

Si vous trouvez nos articles pertinents, aimez notre page Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre.

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez une personne qui aimerait partager son témoignage, contactez-nous.

(Visité 377 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.