Je pense qu’il n’y a pas de doute, nous sommes de fervents pratiquants! Eh oui, depuis quelques mois, nous pratiquons l’échange de maisons. Nous y pensions depuis quelque temps, mais le déclencheur est venu durant notre tour du monde suite à une rencontre avec d’autres adeptes (Coucou les Bretons!!!). Il n’a pas fallu grand-chose pour nous convaincre surtout avec le système de points du site HomeExchange (anciennement Guest to Guest). Avec les points de départ, nous pouvions commencer même durant notre tour du monde, même si notre maison était déjà louée. Rien de plus simple! C’est assez facile de débuter et d’avoir quelques nuits chez d’autres échangeux de maison comme vous pouvez le lire dans notre article (si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment ou jamais. À défaut de quoi, vous passez à côté de quelque chose!!!). Donc, assez facile de débuter, mais encore fallait-il maitriser le site et trouver des échanges de maison sans y passer la journée. Rien de trop compliqué, mais quand même un investissement en terme de temps! Nous en sommes à notre dixième hébergement et à force de chercher, nous avons développé nos trucs pour trouver son échange de maisons avec HomeExchange (ça marche surement aussi pour d’autres sites) que nous partageons gracieusement avec vous.

Trouver une maison disponible rapido-presto

La première étape est de trouver une maison potentiellement disponible. Oui, vous remarquerez que les gens ne sont pas toujours à jour dans leur annonce et surtout au niveau de la disponibilité. Mais, commençons par le début avant d’aller dans les détails! La recherche en tant que telle est assez simple, vous entrez votre destination, vos dates et le nombre de personnes. Par contre, pour maximiser vos chances de trouver la maison parfaite pour votre échange, vous devriez prendre en considération nos petits trucs.

Faire une recherche par pays ou par région au lieu d’indiquer la ville exacte. Parfois, nous regardons l’arbre au lieu de la forêt. En faisant une recherche plus large que seulement pour la ville dans laquelle vous aimeriez faire votre échange, non seulement vous augmentez vos chances de trouver une maison, mais vous pourriez aussi avoir de belles surprises. Par exemple, pour nos trois semaines en Polynésie Française, nous avons bâti notre itinéraire en fonction des îles sur lesquelles nous trouvions une maison pour notre séjour. Ainsi, au lieu des deux îles que nous pensions faire au départ, nous allons finalement en faire quatre. L’économie sur les hébergements grâce à l’échange de maisons nous a permis de prendre un pass multi-île avec la compagnie aérienne. Avoir limité notre recherche aurait fait en sorte que nous serions passés à côté d’un voyage encore plus intéressant. Vous pouvez appliquer cette technique dans la plupart des pays et même si ce n’est pas la région que vous vouliez, vous pourriez rayonner à partir de cet emplacement.

Avec HomeExchange - Correspondance
Les maisons qui sont disponibles suite à votre recherche par pays ou par région

Ôsez demander même si la maison n’est pas disponible à vos dates. Lors de votre recherche, le site (Attention, l’application mobile est plus limitée que le site pour cet aspect) va afficher les maisons disponibles et plus bas, les maisons qui ne sont pas officiellement disponibles. Contactez les maisons disponibles, mais allez aussi faire un tour du côté de la liste des maisons non disponibles (la section Plus de maisons à contacter des résultats de la recherche). En regardant les annonces, vous remarquerez que certaines personnes n’ont simplement pas mis à jour la disponibilité pour leur maison (soit elle n’est pas précisée ou le calendrier est simplement vide pour votre période). Nous prenons toujours la chance de contacter ces personnes. Dans beaucoup de cas, nous avons la belle surprise d’obtenir une réponse positive. Souvent, les membres du site n’ont pas encore eu le temps de planifier les prochaines vacances. Vous pourriez être ceux qui leurs font penser et ainsi, vous pourriez obtenir une réponse positive.

Avec HomeExchange - Autres maisons
La section pour les maisons qui ne sont pas officiellement disponibles, mais on ne sait jamais!

Indiquer le nombre d’adultes seulement lorsque vous voyagez avec des enfants plus jeunes. En vivant pendant un an dans des hôtels ou chez les autres, on se rend bien compte que des enfants ça peut dormir un peu partout. Par exemple, nos deux garçons de 10 et 9 ans peuvent facilement dormir à deux dans un lit simple ou encore avec nous dans un lit King (très grand lit). Donc, en cherchant seulement des maisons selon le nombre d’adultes, nous augmentons nos chances de faire un match parfait. Ensuite, il reste seulement à voir avec l’hôte si un lit d’appoint est possible ou si la résidence dispose d’un canapé qui pourra servir de lit. Lors de nos échanges, nous avons même eu une situation où l’annonce était pour deux personnes, mais offrait une option de louer plusieurs logements. C’était des petites cabanes sur le bord de la mer à Fakavara en Polynésie Française. Imaginez, avoir fait une recherche pour quatre personnes, nous serions passés à côté de ce petit paradis!!!

Revenez souvent. La communauté de l’échange de maisons est de plus en plus grande et elle continue de grandir. Nous étions membres du site Guest to Guest et juste dernièrement, ils ont fusionné avec un autre site pour former le site HomeExchange. À cet instant, nos opportunités d’échanges ont été multipliées. Il y a ces grands événements comme la fusion, mais également à chaque jour, il y a des ajouts fréquents de maisons avec les nouveaux membres. Il est donc indispensable de revenir à différents moments sur le site pour voir les nouveaux ajouts.

Évitez les annonces sans photos. Ne perdez pas votre temps à consulter des annonces sans photos. Il s’agit la plupart du temps d’un hôte qui n’a pas été au bout de son processus d’échange de maisons. Vos communications risquent de rester sans réponse. Par contre, s’il y a des photos et que c’est seulement la description qui semble incomplète ou plutôt brève, n’hésitez pas à communiquer avec ces hôtes. Ce n’est pas tout le monde qui a la facilité d’écrire de belles descriptions et ces hôtes ont peut-être tout simplement manqués d’inspirations.

Avec HomeExchange - Sans image
Une annonce sans image, c’est pas bon signe

Convaincre l’hôte

Maintenant que vous avez trouvé une résidence qui correspond à vos besoins, il reste seulement à convaincre l’hôte d’accepter l’échange. La plupart du temps, vous aurez assez facilement une réponse positive sans trop d’efforts, mais ces quelques trucs pourraient aider.

Personnalité votre message. Lorsque vous communiquez avec un hôte, le site propose des messages génériques. Vous ne devriez jamais utiliser cette fonction. Il est beaucoup plus sympathique pour un hôte de recevoir un message personnalisé. Rien n’empêche d’avoir votre propre message générique que vous envoyez aux hôtes. À défaut d’être personnalisé pour chaque hôte, au moins il sera personnalisé à vous! Dans le message que nous envoyons, nous présentons notre famille, notre projet pour ce voyage, nous rappelons nos dates, si nous avons de la flexibilité et nous ajoutons un lien vers le blogue. Le lien vers le blogue, c’est pour démontrer que nous sommes des bonnes personnes. Nous savons, c’est évident en nous voyant que nous sommes des bonnes personnes, mais ça peut quand même rassurer un hôte de voir aussi notre site! Il faut mettre toutes les chances de notre côté aussi irrésistible que nous sommes!!!

Avec HomeExchange - Message personnalisé
Un petit effort qui en vaut la peine

Soyez patient! Vous êtes impatients de trouver et donc, chaque minute semble une éternité. Dites-vous que c’est le contraire pour les hôtes. Ils ont mis une annonce dans l’espoir d’avoir des propositions d’échange un jour et pas nécessairement maintenant. Ils ne vont généralement pas voir leur courriel à toutes les deux minutes. Donnez jusqu’à une semaine et si vous n’avez pas de nouvelles de l’hôte, c’est probablement qu’il ne cherche plus à faire des échanges ou qu’il transige sur un autre site. Passer à une autre annonce! Selon notre expérience, vous perdrez votre temps à essayer de renvoyer d’autres courriels et à entretenir l’espoir!

N’étirez pas trop les démarches! Certaines destinations sont assez populaires durant les grandes périodes de vacances. Vous pourriez donc être en « compétition » avec d’autres échangeux de maison comme vous. Pour cette raison, il ne faut pas trop tarder à conclure l’échange lorsque vous avez une réponse positive d’un hôte. Dans notre cas, lors de notre échange en Polynésie Française nous étions durant la période des vacances d’avril là-bas. Nous étions en train de conclure un échange à Bora-Bora, nous attendions seulement une petite précision et sans avertissement, l’hôte a annulé notre préapprobation en nous disant qu’il avait conclu un échange avec une autre personne. Notre échange n’était finalement plus possible. Nous étions un peu sur le cul comme on dit ici puisque nos autres îles étaient planifiées en fonction de cet arrêt à Boa-Bora. Je pense que c’est une situation exceptionnelle, mais mieux vaut en être conscient pour éviter les mauvaises surprises. Tout c’est bien terminé pour nous puisque nous avons finalement déniché un autre échange encore plus intéressant à Bora-Bora. Par contre, nous avons eu quelques sueurs froides en voyant notre plan initial tomber à l’eau.

Profitez de votre échange

Vous verrez, trouver un échange de maisons c’est facile et encore plus avec nos petits trucs. La recherche n’est que le début d’une belle aventure et nous vous conseillons vraiment d’y aller à fond dans cette expérience. Nous sommes à notre dixième expérience et à chaque fois, nous découvrons des hébergements géniaux, mais souvent nous découvrons également des hôtes qui nous traitent aux petits soins et font de l’échange une expérience encore plus enrichissante.

Si vous avez d’autres trucs ou des conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas. Plus l’échange de maisons sera facile, plus il y aura d’échangeux de maisons et plus nous pourrons tous vivre des expériences inoubliables.

Lorsque nous parlons d’un produit ou d’un site sur le blogue, c’est d’abord et avant tout que nous apprécions le produit ou le site. Nous ne recommanderions pas quelques choses que nous n’utiliserions pas. Il est possible que dans certaines situations, nous recevions une compensation et nous préférons vous en avertir.

(Visité 261 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.